« Le terme média (appellation d’usage “médium”) désigne un procédé permettant de mettre en avant la diffusion ou la communication d’un message, d’une information, d’un document ou encore d’une œuvre ».

Qu’il s’agisse de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision ou encore d’Internet, tous ont beaucoup évolué depuis leur création mais bien différemment. Tandis que la presse écrite a évolué sur le long terme, Internet est monté en flèche en seulement quelques années. Une chose est sûre, les médias ont significativement modifié nos manières de communiquer, d’apprendre et d’accéder à l’information.

Le médium le plus ancien est la presse écrite. Celle-ci atteignait plus de 4500 titres par an en 1001. Depuis, nous avons assisté à l’apparition du numérique et des informations instantanées…

nombretitres

De 1991 à 2001 Crédit: http://slideplayer.fr/slide/447434/

De la Gazette à Internet…

Pour la petite histoire

gazette

Crédit : Wikipédia http://bit.ly/1DYNMet

Il faudra revenir quelques siècles en arrière, pour comprendre l’histoire de la presse écrite. Le 30 mai 1631 on découvre le premier journal français, la Gazette. C’est le médecin du roi, Théophraste Renaudot qui obtient ce droit d’informer le peuple au travers de ce journal qui reste cependant très contrôlé par le pouvoir en place. Louis XIII y écrira d’ailleurs régulièrement.

Dans les années qui suivirent, apparaitront le premier quotidien français « Le journal de Paris », puis en 1788, le très célèbre quotidien britannique, le « Times ». Les journaux ont désormais vocation à informer et non plus uniquement à faire de la propagande et à être utilisés par les gens du pouvoir.

C’est d’ailleurs le 24 août 1789 que l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen affirme : “la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (…)”. Sur le papier certes, mais la réalité reste encore bien différente. Les médias ne sont pas encore indépendants et le gouvernement garde un œil sur les publications.

Ce n’est qu’au début du 19ème siècle, que la liberté de la presse sera assouplie. Des débats au sein du gouvernement prennent place, la presse ne sera plus soumise à certaines règles sélectives et la censure sera abolie.

Presse écrite / Internet : le duel

La presse écrite, malgré une augmentation du nombre de titres diffusés ces dernières années, doit faire face à de nouveaux outils numériques qui apparaissent chaque jour. Des informations plus rapides que jamais et des abonnements numériques qui remplacent les abonnements papiers.

Internet : le plus social des réseaux

Crédit : http://bit.ly/1B7HqJT

Crédit : http://bit.ly/1B7HqJT

Alors qu’aujourd’hui nous ne pourrions plus nous passer du web, il y a encore quelques années, les rapports humains étaient bien différents. Un voisin, un collègue de travail, étaient ceux avec lesquels nous échangions en priorité. Aujourd’hui, nous pouvons contacter rapidement, simplement et à moindre coût, un ami situé à l’autre bout du Monde, ou encore réaliser une vidéo-conférence entre deux continents… La nouvelle communication par le web !

Internet rapproche-t-il vraiment les gens ?

Face à cette question qui fait débat, nous avons interrogé quelques personnes afin de connaître leur avis sur l’importance du web dans leur vie de tous les jours.

  • “On peut discuter avec des personnes qui sont à des milliers de kilomètres. Quand je suis parti m’installer en Australie, j’ai apprécié de pouvoir échanger aussi rapidement avec mes proches. Contrairement aux lettres, on peut discuter instantanément ! ».

  • « Je travaille dans une grosse entreprise et c’est devenu indispensable pour échanger avec mes collègues quand je pars en voyage d’affaires. Sans Internet, ce travail ne serait tout simplement pas le même ».

  • « Internet ? L’ennemi de la communication ! Avant vous retrouviez vos amis, vous sortiez discuter avec vos voisins. Aujourd’hui, plus besoin de sortir de chez soi pour discuter avec le monde entier et parfois même avec des personnes que l’on a jamais rencontré ».

  • « Internet pour moi, c’est uniquement professionnel. Dans ma vie privée je préfère partager de vrais moments avec mes proches. C’est beaucoup moins superficiel qu’une conversation d’écran à écran ».

Un média qui arrive à conjuguer ancienneté et modernité : la télévision

La télévision a été inventée dans l’idée d’informer, d’éduquer et de divertir les auditeurs. Avant de devenir le medium que l’on connait aujourd’hui, la télévision est passée par plusieurs étapes. Dans les années 1880, les français Constantin Senlecq et Maurice Leblanc inventent la première télévision en noir et blanc. Il faudra attendre le début des années 50 pour visionner les premières émissions en couleurs. En 2007, apparaît la télévision HD (haute définition), puis en 2010, une évolution majeure, avec l’apparition de la télévision en 3D. Au fur et à mesure des années, les foyers ont pu s’équiper de téléviseurs, et l’audience télévisuelle n’a cessé d’augmenter. En 2013, l’audience moyenne sur les individus de plus de 4 ans atteint 226 minutes d’écoute par jour, contre 180 minutes en 1995.

Des émissions en noir et blanc à la télévision 3D, ce medium a connu une évolution tant au niveau de la qualité de transmission qu’au niveau de la quantité de programmes diffusés.

Evolution des chaînes de télévision

télévision

Conclusion

On remarque que les médias ont bien évolué, en fonction du contexte social et économique, mais également des avancées technologiques. Pourtant chacun d’eux avance à son rythme, selon ses spécificités, son audience, ses contraintes… Tantôt critiqués, tantôt considérés comme indispensables, les médias, quels qu’ils soient, n’ont pas fini d’évoluer…

Sources

——————–
Auteure de ce billet

JuliaGnemmi

Julia Gnemmi

Etudiante à l’ESG Management School en Master 1 “Communication et médias”.

(Article lu 1352 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.