glasseLes amateurs de technologies croisent leurs doigts pour que cette information ne soit pas une intox. Fantasme technologique pour certains, outil de violation de la vie privée pour d’autres, les google glass ne sont pas encore mises sur le marché qu’elles suscitent déjà un vif débat de société.

Tout d’abord, savez-vous ce que sont les Google Glass ?

Ces petites lunettes qui se portent au bout du nez sont un condensé de technologie qui laisse sans voix. Elles sont qualifiées de «lunettes à réalité augmentée», et pour être honnête, il n’y a pas grand chose qu’elles ne sachent pas faire. Elles sont commandées à la voix (et au doigt), et possèdent un petit écran transparent situé au coin de l’oeil droit sur lequel défilent de nombreuses informations (actualité, météo, heure, date, sms, mails…).
Ces informations sont obtenues en réponse à une demande de l’utilisateur dès qu’il prononcera ces deux mots magiques : « Ok glass ».

Ces lunettes sont, comme vous pouvez vous en douter, alimentées de nombreux composants : un processeur, deux microphones, une batterie, un appareil photo, une caméra, une antenne Wi-Fi, une connexion Bluetooth, un accéléromètre et un gyroscope. Eh oui, qui aurait pu imaginer qu’une paire de lunette pourrait à elle seule combiner autant d’éléments ?

Il est vrai qu’à ce stade nous ne sommes plus dans le domaine de l’innovation, mais bien dans celui de la révolution technologique ! Et c’est tout notre quotidien qui s’en trouvera affecté. 

Récompensées par le magazine américain « Time Magazine » comme « meilleure invention de l’année 2012 », les Google Glass nous offrent la possibilité de combiner totalement notre vie réelle et notre vie virtuelle.

Mais que peuvent-elles nous apporter ?

Ces lunettes sont utiles pour un très grand nombre de domaines.
Par exemple :

  • La médecine : une chirurgie de l’épaule a été effectuée dans une clinique de Rennes. Elle a été suivie en direct par un chirurgien japonais et son équipe à pas moins de 10.000 km de distance !
  • Le journalisme, les blogueurs… Un plugin WordPress a été ainsi crée : wpForGlass  qui permet poster des articles, des vidéos, et des photos sur la plateforme WordPress.

En bref, ces lunettes peuvent servir pour tout et n’importe quoi ! Vous pouvez tout filmer, où vous voulez, quand vous voulez.
Certaines vidéos de personnes qui sautent en parachute sont même déjà diffusées en live via google+ hangout !

Les programmes que propose Google Glass sont nombreux, on retrouve la plupart des fonctionnalités caractéristiques des produits google : Google Agendareconnaissance vocaleGoogle+horloge/alarmemétéo, messages (SMSMMScourrier électronique), appareil photoGPS (Google Maps), Google Latitude , Gmail, etc.

Google Glass, oui mais à quel prix ?

Pour le moment, les Google Glass ne sont disponibles que pour les personnes vivant aux États-Unis, au prix de 1500$ HT.
Cependant, il serait possible qu’elles soient moins chères lors de l’ouverture au grand public : la version finale des Google Glass est annoncée aux alentours de 300$.

Les conséquences sur la santé et la vie privée

Comme vous pouvez vous en douter, chaque nouvelle technologie engendre des problèmes spécifiques. Mais alors, quelles difficultés poseraient Google Glass une fois mises sur le marché ?

Tout d’abord, au niveau de la santé, on peut s’interroger sur les effets néfastes que pourraient avoir le Wifi et autres antennes ou composants électroniques sur notre corps car ils seront très proches du cerveau.
Mais, les Google Glass poseraient également un autre problème, sur un plan éthique cette fois. En effet, chacun d’entre vous sait que le débat des caméras de surveillance dans les lieux publics est encore d’actualité parce qu’il soulève la question de l’atteinte à la vie privée. Que se passerait-il si vous saviez qu’une entreprise privée telle que Google collectait toutes types d’informations, par le biais des utilisateurs de ces fameuses lunettes ?

Prenons un exemple, si un jour il vous prenait l’envie d’enregistrer une vidéo dans la rue munis de ces lunettes, celle-ci sera enregistrée sur les serveurs de Google. Mais contrairement aux simples caméras de surveillance, cette vidéo ne sera pas enregistrée pour quelques jours, mais pour toujours. Votre vidéo pourra donc être rendue publique sur Internet et gérée par Google qui dispose d’une énorme ressource technologique. Google va donc pouvoir enregistrer et connaître tous nos faits quotidiens, nos préférences et habitudes, nos trajets, et ces informations sont une VRAIE mine d’or pour le marketing !

Finalement à chaque révolution technologique, il s’agit de peser le pour et le contre. Si l’apport pratique et ludique des Google Glass risque de séduire des millions de consommateurs, beaucoup d’autres refuseront qu’on les épie quotidiennement.
Nous vous laissons donc le choix d’être partisan ou non, de cette nouvelle révolution!

Sources :

———————-

lyndaLynda HOANG
Stagiaire chargée de communication et de marketing chez SpotPink. Actuellement en 2ème année de Techniques de commercialisation, je m’intéresse fortement à l’évolution des réseaux sociaux et à leur impact sur notre génération. Je suis également passionnée par le graphisme et par tout ce qui touche aux logiciels de montages vidéos/photos.
Contactez-moi via Twitter : @lynda_HG
Facebook : Lynda Hoang

 

 

(Article lu 1245 fois)

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.