13 infographies #RH

13 infographies et images graphiques relatant la vie en entreprise au travers de chiffres et de faits.

1 – En images

teletravail1  howto-coworking 76d062e5fb53f2ab10bdb831094f0ed9

SS14C RHSAAS MARKESS INFOGRAPHIE CEGIDSRT14000-01D3_Infographic

infographie-nomadisme-en-entreprise-pratiques-et-enjeuxinfographic_Biggerplate_signos_UK_HDEnquete-reseaux-sociaux-recrutementdigital-generationada88e8e-b99d-11e3-8f6b-12313b0ef1fc-original000216894_illustration_large2014-trends-in-global-employee-engagement-infographic

2 – En résumé

Ce que nous retiendrons de ces nombreuses infographies

  • Le télétravail est une tendance de plus en plus répandue en entreprise et le nombre d’employés voulant y avoir accès, augmente. On constate qu’un employé travaillant chez lui est moins en proie au stress et en meilleure santé grâce à une alimentation plus équilibrée. Il peut même être plus productif sous réserve de ne pas se laisser distraire par ce qui l’entoure (télévision, jeux vidéos, tâches ménagères… ), et c’est là un des inconvénients du télétravail.
  • Le SaaS / Cloud devient de plus en plus en familier aux décideurs RH et permet d’optimiser la gestion du capital humain et des talents. Il est maintenant davantage perçu comme générateur d’économies et de productivité que facteur de risques.
  • Le nomadisme (intra et extra-entreprise) est une réponse aux évolutions sociétales et managériales avec des enjeux spécifiques en matière de management et d’environnement de travail.
  • Le mind-mapping est une technique qui consiste à mettre en ordre toutes ses idées. Plus que sur papier, des logiciels ont été développés pour nous faciliter la tâche tel que Mindjet, outil le plus utilisé.
  • Le recrutement se fait de plus en plus en ligne, ce qui facilite l’accès à l’emploi. Généralement, les entreprises ont un site dédié à leur propre recrutement et effectuent des recherches online sur les candidats. Malgré leur popularité, les réseaux sociaux sont encore peu ou pas efficaces dans le cadre du recrutement. Leur rôle de facilitateur ne suffit pas pour l’atteindre l’objectif selon 48% des recruteurs.
  • Parmi les réseaux sociaux les plus connus (Twitter, Instagram, LinkedIn), Facebook est le plus fréquenté à travers le monde et aussi celui qui offre le plus grand nombre d’opportunités (sans doute plus vrai dans le secteur du BtoC que dans celui du BtoB).
  • Dans un monde qui se digitalise chaque jour davantage, les plus jeunes sont de plus en plus adeptes des nouvelles technologies (principalement les 12 – 15 ans) à en juger de la forte proportion de ces utilisateurs de tablettes, de smartphones ou encore tout simplement d’Internet.
  • Le domaine du digital offre aux employés une meilleure parité par rapport aux salaires, qui sont des rémunérations fixes et légèrement supérieures en moyenne à celles du marché en général.
  • Une révolution est apparue entre le style traditionnel du management et son nouveau style. On constate que le nouveau style propose une hiérarchie réduite qui traite les humains moins comme des machines et plus comme des collaborateurs. Le nouveau style propose plus d’avantages par rapport au traditionnel.

3 – Sources

(Article lu 8066 fois)

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.