1317597_99048663

Depuis sa supposée apparition en 1482 grâce à Léonard de Vinci, le curriculum vitae appelé plus communément CV, a connu bien des formes. D’innovation en innovation, le CV est devenu indispensable pour intégrer la vie professionnelle. Du simple curriculum vitae au plus élaboré, l’objectif principal est de plaire et de convaincre le potentiel futur employeur. Toutes les folies sont permises, dans les limites du raisonnable !

La fantastique évolution du CV

D’une simple feuille de papier relatant nos informations personnelles telles que notre nom et prénom ou encore notre âge, le CV s’est transformé petit à petit pour devenir ce que nous connaissons actuellement, une incroyable et parfaite description de notre vie professionnelle mais aussi personnelle.

Ensuite, plus qu’une simple description de qui nous sommes, ce sont les passions qui se sont rajoutées dans le but d’en faire connaître un peu plus sur notre personnalité, voire nos aspirations.

1280071_58674695Puis, vint une révolution : l’apparition du très célèbre logiciel Word développé par la société Microsoft en 1983 ! Plus besoin de se briser le poignet à écrire des dizaines de CV, il suffit de taper sur un clavier pour créer un CV encore plus attrayant grâce aux différentes fonctions de Word  !

Grâce à Internet, un nouveau concept, devenant très prisé, fait son apparition. Le meilleur moyen pour postuler à un emploi est alors d’envoyer directement son curriculum vitae par mail à l’employeur. Ceci fut possible à partir des années 70 mais c’est grâce à Word que le CV tapuscrit  s’est généralisé. Mais un autre bon moyen de trouver un emploi est de se rendre sur les plateformes dédiées à cet effet telles que Monster, par exemple.

Le CV interactif fait aussi leur apparition, dans l’objectif d’être le plus original possible et de séduire  une plus large cible d’employeurs. Plus un CV est différent, plus il est attractif pour l’employeur qui ne résiste pas à y jeter un oeil !

Pour finir, on parlera du lancement de LinkedIn. Cette plateforme est un moyen de transférer son CV écrit, en ligne. Grâce à elle, il devient plus simple de se faire connaître. Ainsi, la tendance s’inverse : sur LinkedIn, c’est souvent l’employeur qui trouve le potentiel futur salarié ! En effet, il est possible sur LinkedIn d’introduire plus de détails sur la personne, qui peuvent ainsi permettre à l’employeur de la référencer.

D’après un sondage mené auprès de 200 recruteurs par l’Ifop pour Passerelle ESC, en partenariat avec L’Etudiant, ce que les DRH regardent en premier c’est :

  • l’expérience professionnelle, c’est-à-dire les stages et les emplois occupés (96 %),
  • le niveau de diplôme (54%),
  • le contenu de la formation (26%).

Ce qui plaît, c’est l’originalité !

Nous tomberons d’accord sur le fait que le format type d’un CV comprend généralement les catégories 1433914_83310280suivantes : formations, expériences, compétences, intérêts ainsi que les informations complémentaires. Cependant, certaines personnes sont allées plus loin encore. Elles ont réorganisé ces catégories de sorte à être les plus originales possible pour être remarquées par de nombreux employeurs.

Ainsi, la dernière trouvaille d’Yves Bonneyrat pour se faire embaucher chez la marque de chips Tyrrell’s est d’avoir complètement imprimé son CV (ainsi que sa lettre de motivation !) sur l’emballage même d’un de leur paquet de chips !

Mais d’autres CV, tout aussi originaux, ont également eu leur impact fort. Par exemple, celui inspiré du célèbre jeu vidéo Super Mario ou encore celui copié sur l’une des dernières tendances média, Bitstrips. Cette application a d’ailleurs aujourd’hui quasiment disparu, alors attention aux tendances passagères ! Appuyez-vous sur des données stables ! Ailleurs que sur la toile, une personne nommée Jens Lennartssona eu le culot et l’audace de fabriquer son CV sous un format de figurine à son effigie. Il en a conçu pas moins de 400 !

Pour finir, n’oublions pas d’évoquer le fameux CV vidéo, très prisé par de nombreux chercheurs d’emploi ! Ce concept permet d’aborder différemment une personne car elle se trouve en face de nous, indirectement certes, mais on l’appréhende un peu mieux que par le biais d’un CV papier ou virtuel. On se rend plus compte de la personnalité et des attitudes développées : Est-ce que cette personne semble timide ? Est-elle souriante et enthousiaste ?

Le CV fait débat

Le CV anonyme

Si au premier abord le CV anonyme semble encourageant, tout le monde ne s’accorde pas sur sa raison d’être. L’objectif d’un CV anonyme est de cacher à l’employeur son nom, son âge, son lieu d’habitation ou encore son sexe. Un débat n’a pas tardé à se soulever car, même si un CV anonyme permet d’atténuer les discriminations de genre (face à un recruteur masculin, une femme n’a en effet qu’une chance sur 27 d’être reçue en entretien, contre une sur cinq pour un homme), les discriminations ethniques, elles, se multiplient. Le CV anonyme, cette tentative louable, fait malheureusement figure de succès avorté.

La mort du CV

Depuis quelques temps, on entend parler de la mort du CV. Nous ne parlons pas ici du CV interactif qui reste très utilisé mais bien du CV papier, devenu trop banalisé. Le CV interactif est en plein développement et, même si il est devenu possible de postuler en un seul clic via différentes plateformes, le CV reste indispensable à la recherche d’emploi.

Quelques conseils pratiques !

Le but premier d’un CV est de séduire le futur employeur, par son originalité d’abord, puis par la qualité de son contenu.

  • Ne pas dévaloriser les stages, ils font partie de l’expérience professionnelle !
  • S’octroyer une certaine liberté au niveau de la création, soyez vous-mêmes (sans aller trop loin, il faut trouver le juste milieu!).
  • Ne pas tout miser sur la lettre de motivation, c’est le CV qui compte en premier.
  • Bien vous relire pour éliminer toute faute.
  • Être concis pour être efficace, pas de blabla, il faut aller à l’essentiel !
  • Un CV bien structuré donne plus envie d’être lu.
  • Ne pas trop écrire (le CV doit tenir sur une page, maximum deux) ; cependant ne pas assez détailler peut aussi vous être défavorable.

Avec quelques bonnes clés en main, à vous de jouer, et bon courage !

Sources

——————————–
Auteure de ce billet
Chrystale Leray

Chargée de communication stagiaire chez SpotPink. J’y effectue un stage de deux mois pour terminer ma seconde année d’école de commerce, l’ISEG Marketing & Communication. Avec une préférence pour la communication, ce qui m’intéresse plus sensiblement est l’influence des nouvelles technologies sur le monde mais également le côté psychologique. De nature curieuse et joviale, je suis passionnée de musique, de cinéma mais également de voyages. Vous pouvez me contacter via Twitter : @ChrystaleLeray. Je signe mes tweets par ^Ch

(Article lu 10124 fois)

7 réponses
  1. Avatar
    Kio dit :

    Bonjour, superbe article… J’ai moi-même la chance de posséder un CV original… Je le dois à Branding-ME qui vous design un CV pour moins de 20 euros… Pour tous ceux qui ne touchent pas au logiciel PAO et autres je vous conseille ce site. Voilà à bientôt et bonne recherche de jobs…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.