Les #réseaux sociaux : outils de promotion professionnelle

icones-libres-social-web-21

Les réseaux sociaux prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance, et également d’influence. Le fait de gazouiller ou d’écrire sur des murs n’a aujourd’hui plus rien d’anodin et devrait même être aussi préparé qu’une conference de presse puisque ces trois différents moyens de communication peuvent avoir le même impact. « C’est exagéré », rétorquerez-vous, et pourtant la vérité n’est pas si éloignée que cela.

  1. Quand les employeurs vous traquent

Nombre d’employeurs essaient d’en savoir plus sur la vie de leurs employés, via les réseaux sociaux, et c’est pour cela qu’il est important de maîtriser les informations que l’on diffuse pour que les réseaux sociaux soient des alliés et non des freins à la promotion de notre identité professionnelle. Voici quelques conseils à appliquer pour communiquer comme un vrai professionnel.

  • Vie professionnelle et vie privée, vous ne confondrez pas !

Les réseaux sociaux peuvent avoir 2 vocations d’utilisation : Privée ou professionnelle, mais dans les deux cas les données partagées doivent être savamment réfléchies et sélectionnées.

  • Un profil intéressant, vous proposerez…

Il doit refléter ce que vous êtes : les informations que vous remplissez doivent être précises, utiles et claires. Renseignez votre âge, votre formation, vos centres d’intérêts et une courte présentation de vous ,illustrant vos compétences et vos qualités notamment. Le choix de votre photo de profil joue également un rôle important car il permet de vous identifier, et de se faire une idée de votre apparence et personnalité. Ajoutons que l’absence de photo de profil peut inquiéter.

  • Votre liste d’amis, vous optimiserez

Pour avoir une visibilité sur les réseaux sociaux plus importante, il faut avoir des « amis » ayant les même centre d’intérêts professionnels que vous et, en théorie, plus vous en avez, mieux c’est. En effet, cela vous permet de vous constituer une sorte de carnet d’adresses. A chaque nouvel ajout, votre visibilité s’agrandit puisque la nouvelle amitié apparaît sur le fil d’actualité de votre nouvel ami. De plus, si vous tenez un blog, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour faire votre publicité.

  • Le contrôle de vos tags, vous effectuerez

Les photos de soirées gênantes découvertes le lendemain, simultanément au reste de ses amis Facebook, doivent ne pas exister idéalement et à plus forte raison, ne pas être publiées. Elles entachent votre image potentiellement sérieuse et professionnelle. Facebook, comme les autres réseaux sociaux, propose une fonctionnalité permettant de valider des photos apparaissant dans les publications dans lesquelles vous pouvez être tagué(e), et d’accepter ou refuser les demandes d’identification sur vos publications. Vous pouvez aussi demander la suppression de l’identification (mais il est parfois déjà trop tard).

  • Votre visibilité, vous contrôlerez

Si vous désirez être visible sur internet et être retrouvé(e) facilement, ou au contraire si vous n’avez pas appliqué les conseils précédents et que vous ne souhaitez pas dévoiler votre profil au monde entier, vous pouvez décider dans vos paramètres d’être ou non retrouvé(e) via les moteurs de recherches. De plus, pour contrôler qui voit quoi de vos informations au sein de votre liste d’amis, vous pouvez configurer vos paramètres et créer des listes et catégories d’amis. Ainsi, certains de vos contacts ne pourront pas avoir accès à des informations qu’ils ne doivent pas voir. La liste “restreinte” de Facebook est très pratique pour faire croire à un ami qu’il l’est, tout en ne lui donnant accès qu’aux posts ouverts à tous en mode public.

  • Vos réseaux sociaux, vous multiplierez

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Plus vous aurez de réseaux sociaux, plus facilement on pourra vous retrouver sur internet en tapant votre nom. Il est alors important d’offrir une activité sur l’ensemble de vos comptes. Vous pouvez poster des articles pertinents dans votre secteur professionnel, montrer votre travail… Bref, faire vivre vos pages en adaptant la ligne éditoriale et la fréquence de vos publications aux normes de chaque média.

2.  Mais, pour jouer la carte de la sérénité, vous pouvez également créer un compte privé et un compte professionnel

Chacun est libre d’utiliser les réseaux sociaux comme il l’entend. Vous avez donc la possibilité de dissocier votre vie professionnelle de votre vie privée. De cette manière, les messages que vous posterez auront plus de chance de trouver une audience intéressée en fonction de la page sur lequel vous l’aurez posté.

Cela présente de nombreux avantages:

  • Vous n’avez pas à gérer les demandes d’ajout puisque si elle est publique, il suffit aux internautes de rejoindre votre page.
  • Votre page s’affichera sur le profil de ceux qui vous suivent, ce qui peut s’apparenter à de la publicité gratuite.
  • Un aperçu des statistiques de fréquentations est consultable sur Facebook notamment (mais pas que) pour mesurer votre audience.
  • Si votre page est publique, elle pourra être accessible via les moteurs de recherche, ce qui améliora votre référencement.

Théoriquement, en suivant ces quelques conseils, les réseaux sociaux seront des alliés professionnels qui vous offrirons des opportunités à saisir.
Vous avez maintenant les premières cartes en main pour révéler l’habile professionnel qui est en vous!

Sources:


Auteure de ce billet :

mp

Marie-Pierre Tchimbakala Chargée de Communication et Marketing chez SpotPink en tant que stagiaire, j’ai actuellement terminé ma première année de BTS Communication à Sup de Pub. La publicité est un monde qui me fascine ainsi que la maîtrise des mots pour toucher sa cible. C’est pourquoi je me destine à devenir Conceptrice-Rédactrice. Je suis passionnée de danse et de musique. Vous pouvez me contacter via: Facebook: Marie-Pierre LP Tchim, ou via twitter: mpi94. Je signe mes tweets sur @spotpink par ^MP.

 

(Article lu 8187 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.