Génération Y & rapports inter-générationnels au #travail

global-team-895440-mContexte

Ah ces jeunes me direz vous ! La génération Y présente une rupture avec les générations précédentes, et cet article souhaite mettre en évidence l’importance de cette nouvelle génération qui regroupe actuellement les personnes ayant entre 18 et 30 ans.
Cette génération a grandi avec le développement de l’Internet et des nouvelles technologies.
Une multitude d’articles, non avares de généralisations et, pratiquant la catégorisation sociale, décrivent cette population comme immergée depuis la petite enfance dans le Web, comme omniprésente sur Internet et sachant manipuler les nouvelles technologies avec “plus d’adaptabilité et d’aisance que les autres générations”.

Chaque génération est influencée par diverses forces (médias, contexte économique et social, culture, parents, éducation, etc.) qui impactent directement leurs valeurs communes et qui la distingue ainsi des autres générations.

Mieux comprendre cette génération

Petit (2008) nous dit sur la Génération Y que c’est « la première à connaître la « société du savoir » qui est « caractérisée par l’expertise, l’innovation, la créativité, la circulation de l’information et l’évaluation des technologies de l’information et des communications ».

Cette génération aurait ses propres codes et cela se remarquerait notamment en terme de communication. Qui dit génération Y, dit réseaux sociaux !
La liberté de pensée et de mouvement traduit bien cette génération.

Par ailleurs, le marketing de certaines entreprises a bien perçu et ciblé que cette génération est axée sur ce que l’on appelle « une société des apparences ». Etre à la pointe de l’actualité, que ce soit au sujet de nouvelles technologies, de la mode vestimentaire ou encore de l’actualité web… les jeunes sont au devant de la scène.

Génération Y au travail

Les organisations doivent continuellement s’adapter pour comprendre les nouvelles générations et se mettre à jour.

En entreprise, la cohabitation intergénérationnelle amène certaines tensions notamment en matière de ressources humaines.

Selon l’observatoire du travail, les plus de 30 ans portent un jugement sévère sur la génération Y et qualifient ses membres d’immatures, d’individualistes et de paresseux. Toutefois, ils sont aussi qualifiés de volontaires à 25%, de motivés et d’ambitieux par 23% des répondants. 

A l’égard du travail, 60 % de la génération Y accorde une grande place aux conditions de travail. Cette génération a en effet beaucoup d’attentes vis-à-vis de la sphère professionnelle, les plus grandes sont: le respect et l’entente au travail, l’autonomie dans  les tâches, ou encore la variété de ces dernières.

De plus, cette génération “intègre” souhaite connaitre un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. « Les jeunes » inspirent à évoluer rapidement tout en ayant une vie personnelle satisfaisante. Cette génération ne serait-elle pas trop exigeante ?

Ce mélange de générations au travail contribue potentiellement à l’innovation, à la créativité et peut déboucher sur une relation réciproquement enrichissante. Nous bénéficions d’un système de communication révolutionnaire, et nous le devons en partie à cette génération Y.
Exploitons-le et découvrons ensemble où cela nous mènera ! Les échanges inter-générationnels pourraient bien nous aider à retrouver sens et épanouissement au travail, non ?

En savoir plus

——————————————-

Léa GUILLOT

Léa

Chargée de communication à SpotPink, stagiaire. Je suis actuellement en Master 1 de psychologie, environnement et menaces sociales à Paris Descartes (5). Intéressée par un grand nombre de domaines tels que la communication, la psychologie, les arts, l’architecture. Je porte un intérêt particulier à l’apport de la psychologie sur la communication. Passionnée de voyages et d’expositions culturelles.
Twitter: @leaaguillot.

 

(Article lu 1651 fois)

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.