marketing digital-screen Petite question : Connaissez-vous encore beaucoup de personnes autour de vous qui n’aient encore pas accès à Internet ?

Près de la moitié des 7 milliards d’habitants de la planète utilise aujourd’hui le web pour des raisons personnelles (recherche de produits et de services, demandes d’avis, achats en ligne, réservations de nos loisirs…) et/ou des aspects professionnels. Avec le formidable développement du web et de la téléphonie mobile, le marketing s’est donné pour but de partir à la conquête de ses clients, sur ce terrain et cette spécialité s’appelle le marketing digital.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est une discipline relativement récente et liée au marketing et à la communication. Il utilise les nouvelles technologies de l’Internet et du mobile pour faire la promotion de produits et services.

Le marketing digital oui, mais quels avantages ? 

  • La superficie de ce terrain :

Le digital occupe un espace comportant des lieux incontournables => les sites, les blogs et les réseaux sociaux. La pénétration sur le marché est facile, elle est aussi financièrement et techniquement abordable, y compris pour les petites entreprises. Si les infrastructures d’une marque constituent leur première vitrine, Internet offre une vitrine plus large, accessible 24/24 – 7/7, où que l’on soit.

  • Intérêt monétaire et intérêt écologique :

Outre le fait que le retour sur investissement est généralement plus bénéfique, plus besoin d’utiliser autant de papier qu’auparavant pour promouvoir un produit. Le digital polluant moins, les écologistes vous remercieront.

  • Instantanéité de la communication :

En comparaison avec l’impression de magasines, de flyers, de journaux ou encore la production de publicités à la télévision et à la radio, il est bien plus rapide – et moins onéreux –  d’envoyer un email, de faire un tweet ou bien d’acheminer un texto.

  • Se faire connaitre et élargir ses horizons :

Le virus « Internet » touche la moitié de la population, d’où l’intérêt d’y être référencé et les entreprises gagnent ainsi en visibilité (ou impressions potentielles). Par ailleurs, c’est un réel avantage pour les petites entreprises d’un point de vue stratégique et financier.

  • Mieux connaître le comportement des consommateurs grâce aux outils internet.

  • Un ciblage plus personnalisé mais plus large :

Les entreprises peuvent maintenant toucher leur clientèle directement, et une clientèle potentiellement plus large car Internet n’a pas de frontières spatio-temporelles.

  • Une promotion plus attractive et innovante et aussi intemporelle :

Sur internet, toujours plus  innovants et plus performants, une entreprise peut promouvoir un produit de façon innovante, et la clientèle le remarquera. C’est un excellent moyen de se différencier de ses concurrents. De plus, une fois en ligne, l’entreprise laissera une trace qui restera aussi longtemps qu’elle le voudra et qu’elle pourra même faire référencer de façon optimale au cours de la période de son choix.

  • Une promotion quantifiable :

L’un des avantages majeurs d’une promotion sur Internet est que son succès est quantifiable. L’utilisation d’outils statistiques en temps réel permet de connaître le nombre de clics, le nombre de visites, le nombre de visites répétées de la part du consommateur. Maintenant, une entreprise sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans sa stratégie et peut ainsi optimiser celle-ci. (Exemple : Sharedcount vous communiquera en temps réel le nombre de partages sur Twitter, Linkedin, Facebook, etc. de ce billet, par ce lien).

  • Le grand plus :

Sur le marché, à la communication unidirectionnelle s’est substituée avec Internet, une communication bidirectionnelle : les internautes reçoivent certes des informations mais en fournissent également, grâce, par exemple, au système de notation d’un produit de vente, qui renforce et consolide les relations avec les clients.

L’arrivée d’Internet a profondément modifié l’accès à l’information à travers les moteurs de recherche consultables n’importe où dans le monde et sur n’importe quel sujet.

Cette révolution technologique, qui ne cesse de se renouveler, a conduit à générer de nouveaux acteurs, à modifier les comportements, à créer de nouveaux langages et modifié les rapports sociaux et, ce n’est pas fini : tous les jours, des innovations accentuent encore ces phénomènes, d’où l’intérêt pour une entreprise d’être présente sur Internet.

Le digital bouleverse les parcours d’achat et le dialogue avec les marques et cela va continuer. L’avènement des smartphones, qui facilitent l’accès à internet partout et à tout moment, renforce la nécessité de s’intéresser au marketing digital.

Internet offre une multitude de canaux favorables pour les entreprises : sites web, email, réseaux sociaux, mobile, tablette, TV connectée… Cette multiplicité de supports, d’actions et de formats a révolutionné les règles du jeu marketing.

L’internet partout, l’internet n’importe où, l’internet pour tous, c’est en quelque sorte LE slogan de ce nouveau mode de communication. Êtes-vous prêts ?

Voici une vidéo qui illustre les nombreux avantages du marketing digital :

Sources :

  • Infographie | Regard sur le futur digital du commerce mondial http://ow.ly/ttAJi
  • Les 10 meilleures techniques marketing pour les RH et la marque employeur | Futurs Talents http://ow.ly/ttAWr

——————————–
Auteur de ce billet

PPStéphane ELIE
Stagiaire chargé de communication et de marketing chez Spotpink. Je suis actuellement en 3ème année de licence en Sciences sociales.Je souhaite découvrir le monde du marketing, de la communication et de la publicité. Concernant mes hobbies, je suis  passionné par la lecture et par la musique, je pratique par ailleurs le piano.
Vous pouvez me contacter via mon compte Twitter https://twitter.com/StephaneELIE .

(Article lu 5320 fois)

1 réponse
  1. Avatar
    Agence de communication qui fait la création de sites internet dit :

    Bonjour,
    Il suffit de prendre en considération le passage que vous aviez écrit “Près de la moitié des 7 milliards d’habitants de la planète utilise aujourd’hui le web” pour tout comprendre! En bref, le marketing digital est plus qu’une évidence. Même les habitants des pays les plus sous-développés de la planète connaissent ce que c’est internet… Franchement, à mon avis les sociétés ou entreprises qui ne s’en servent pas pour moi ce sont des combattants qui vont à la guerre avec un seul bras!
    Merci pour cet article qui m’a tant inspiré 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.