overhead view of group business people meeting Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats.

Comment mener à bien une étude quantitative ?

Importance d’une étude de marché quantitative

Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation…

L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie.

En d’autres termes, elle permet de réduire les incertitudes liées à votre marché et réduire tout risque commercial. Une nouvelle entreprise peut ainsi mesurer ses chances de réussite.

Conception de l’objet d’étude

Tout d’abord, il est nécessaire pour l’entreprise de bien cerner l’objet d’étude avant sa réalisation afin de pouvoir cibler correctement les informations qu’elle souhaite recueillir. Il faut donc définir clairement la problématique de votre objet d’étude et mettre à plat les hypothèses de réponses à la problématique.

Méthodes d’échantillonnages

Il y a deux stratégies pour conduire son étude :

  • soit vous réalisez une enquête exhaustive auprès de tous les individus représentatifs de la population qui vous intéresse ;
  • soit vous vous contentez d’examiner des « morceaux »  « sous-ensembles » ou « fractions », appelés échantillons, de cette population.
    Dans ce dernier cas, il réalise un sondage. Travailler sur un échantillon bien conçu permet de mieux contrôler le choix des individus et les conditions de passation des questionnaires ainsi que de réduire les non-réponses, les biais de réponse et les erreurs de mesures. Un produit marketing particulier n’est pas forcément destiné à tous les individus.
    Exemple : si vous voulez vendre un produit minceur pour les femmes, il  va de soi que vous allez vous concentrer sur une population exclusivement féminine. Si vous voulez vendre un produit minceur pour les hommes, il va de soi que vous allez vous concentrer sur une population exclusivement masculine.
    Il est indispensable d’identifier clairement la population étudiée qui va constituer l’échantillon.

Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont possibles :

  • Les échantillons aléatoires : Les individus composant un échantillon aléatoire sont choisis de manière probabiliste, c’est-à-dire au hasard, parmi les membres de la population de référence. Il est cependant nécessaire que tous les individus de la population de référence aient une probabilité (chance) connue et non nulle de faire partie de l’échantillon.

Il y a différents types d’échantillons aléatoires : 1.  l’échantillon aléatoire simple où on choisit les individus au hasard. 2. l’échantillon stratifié où la population est découpée en plusieurs groupes auxquels on réalise un tirage au sort dans chacun de ces groupes.

  • Les échantillons non-aléatoires : C’est lorsque les individus sont choisis selon des critères spécifiques ne garantissant pas le caractère aléatoire. Il y a différents types d’échantillons non-aléatoires :
    • 1. les échantillons par quotas qui sont les plus courants. Les individus ne sont pas choisis au hasard mais en fonction de leur capacité à respecter les critères du profil de la population étudiée.
      Exemple : quota de sexe = 50% d’hommes et 50% de femmes.
    • 2. Les échantillons spontanés où les individus qui répondent au profil se sont eux-mêmes proposés.
  • Le questionnaire Le questionnaire est la base de toutes les études du marché. Il permet de comprendre les comportements des consommateurs et grâce aux réponses fournies de répondre aux attentes de ceux-ci. Il se présente sous la forme d’un ensemble de questions, ouvertes ou fermées, selon les questions posées aux personnes interrogées.
    • 1.  Les questions ouvertes :
      • Réponse chiffrée
      • Réponse rédigée
    • 2.  Les questions fermées :
      • Questions dichotomiques (Oui/Non)
      • Questions à choix multiples et à réponse unique
      • Questions à choix multiples et à réponses multiples

Méthodes de passation des questionnaires

Plusieurs méthodes de passations des questionnaires s’offrent à vous :

  • Par internet (de plus en plus courant)
  • Par téléphone
  • Dans la rue
  • A domicile ou sur le lieu de travail
  • Par correspondance

etudeMkt1

 Par la suite, il ne vous reste plus qu’à analyser les données recueillies. Par ailleurs, une étude qualitative est souvent complémentaire à une étude quantitative car elle vous permet d’approfondir les besoins et attentes de vos clients. Vous leur proposerez ainsi LE produit recherché et fixerez vos objectifs de vente de façon beaucoup plus précise.

—————-

Auteur de ce billet
PPStéphane ELIE
Stagiaire chargé de communication et de marketing chez Spotpink. Je suis actuellement en 3ème année de licence en Sciences sociales. Je souhaite découvrir le monde du marketing, de la communication et de la publicité. Concernant mes hobbies, je suis passionné par la lecture et par la musique, je pratique par ailleurs le piano. Vous pouvez me contacter via mon compte Twitter https://twitter.com/StephaneELIE .

(Article lu 37272 fois)

3 réponses
  1. Avatar
    Yelen dit :

    Merci pour cet article synthétique. Avez vous des recommandations à faire, en termes d’outils, pour passer les questionnaires et pour obtenir des fichiers qualifiés ?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.