Utilisation des réseaux sociaux et impact sur l’entreprise (Etude de #McKinsey Global Institute)

McKinsey Global Institute a publié son étude “The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies” sur l’utilisation des réseaux sociaux par des particuliers et des entreprises et l’impact de cette utilisation sur le business.
Il y a 7 ans, les individus se connectaient à Internet pour consulter leurs mails, faire des recherches ou accomplir des achats sur Internet. Les entreprises utilisaient leurs sites web surtout pour la communication corporate, la promotion des produits, le service clients et l’e-commerce. Les réseaux sociaux n’étaient utilisés que par les étudiants.
Aujourd’hui 1,5 milliard des personnes de tous les âges utilisent (régulièrement) les réseaux sociaux et les entreprises commencent à percevoir les avantages de leur utilisation pour leur business.

Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont passé d’un simple outil de communication à un outil incontournable de business.

90% des entreprises qui utilisent des réseaux sociaux rapportent qu’elles en tirent des bénéfices.

Capture01

crédit photo McKinsey

Les technologies sociales contribuent à optimiser certaines fonctions (internes et externes) de l’entreprise. Par exemple, la co-création du produit, la promotion via les réseaux sociaux de leurs valeurs, produits, services…, l’amélioration de la collaboration et de la communication intra et inter-organisationnelle, etc.

Capture02

crédit photo McKinsey

En ce qui concerne l’impact sur les salariés, les réseaux sociaux permettent même aux entreprises d’augmenter la productivité de leurs collaborateurs en améliorant la communication et la collaboration entre eux.

Capture03

crédit photo McKinsey

 

A propos de McKinsey & Company et McKinsey Global Institute :

McKinsey_logo-hmMcKinsey & Company est un cabinet de conseil auprès des directions générales. Il a été fondé en 1926 à Chicago par Oscar McKinsey. McKinsey & Company est aujourd’hui un cabinet totalement international dont les 90 bureaux, implantés dans environ 50 pays et sur tous les continents, réunissent plus de 8 000 consultants, de 117 nationalités différentes.

promo_mgiThe McKinsey Global Institute (MGI) est un département des recherches économiques et business de McKinsey & Company. Il était établi en 1990 pour développer une compréhension plus profonde du développement d’économie globale. Leur but est de fournir aux leaders dans les secteurs commerciaux, publics et secteurs sociaux des faits et des conceptions sur lesquelles ils se baseront dans leur management et décisions politiques.

  ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink. Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou). J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 6049 fois)

Si ce contenu vous plait, merci pour vos partages !
Share on Facebook0Share on Google+3Share on LinkedIn35Tweet about this on Twitter76Email this to someonePrint this pagePin on Pinterest0Buffer this page
4 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>