Le design d’intérieur est important de nos jours pour la plupart des ménages français et internationaux. On cherche avant tout à se sentir bien, dans un univers qui nous correspond, tout en affirmant nos goût et style lors de réceptions d’invités. Et si ce design d’objet se liait avec l’évolution technologique ? Le mobilier connecté est la tendance numérique la plus intéressante pour l’année à venir !

roomba-floorvac

Crédits :

Les français sont de plus en plus gourmands du « style moderne » pour leur mobilier. Ils recherchent deux choses : le design et la fonctionnalité. On rêve tous d’habiter une maison high-tech et ne plus avoir à faire certaines tâches du quotidien. Si la tendance a vu le jour il y a quelques années avec l’aspirateur « Rooba » aux Etats-Unis ou encore la possibilité de commander nos lumières et volets via notre smartphone, les designers vont maintenant encore plus loin.

a-IKEA-640x468

Crédits : Ikea

La première innovation récente nous provient de la célèbre marque suédoise Ikea. En analysant les besoins des consommateurs dans leur quotidien, cette entreprise a su toucher un point essentiel. Les smartphones ont une autonomie au niveau de la batterie toujours trop faible. On passe notre temps à le recharger dans un coin de notre maison, sur une prise.
Et si on pouvait le recharger simplement en le posant à des endroits stratégiques ?
C’est ce qu’Ikea va bientôt nous offrir. En avril prochain sortira, à travers le monde, ce mobilier connecté. On trouve notamment une lampe de salon, une lampe de chevet ou encore un bureau. Tous seront équipés d’une plaque du nom de « Qi ». Celle-ci permettra au smartphone de se recharger simplement lorsqu’il sera posé dessus. Plus besoin de le laisser branché à une prise, ni de se priver de l’utiliser pour le charger, il vous suffira de l’apposer pour qu’il se trouve rechargé en peu de temps. Cette plaque Qi prend notamment en charge le Google nexus 5, LG G3 et le Lumia 930. Ils vont sans doute tenter de généraliser le système à tous les smartphones pour rendre la vie plus facile aux consommateurs d’Ikea. C’est donc une idée révolutionnaire que la marque suédoise nous propose pour 2015 !

ikea-qi-mobilier-connecte-4

Crédits : Ikea

Avec le bureau qui recharge notre smartphone, Ikea a fait très fort, mais Squirrel Outside The Box, a également réussi à aller loin avec la technologie. Cette société française a cherché à créer une innovation du mobilier au cœur de nos salons. Cette fois-ci c’est la table basse qui y passe ! Avec Callisto, on va passer plus de temps dans notre salon : une belle révolution ! Il s’agit d’une table de salon qui est non seulement connectée mais aussi très design. Lorsqu’elle est éteinte, elle est plutôt classique mais elle s’habille tout de même d’une touche moderne. Les matériaux utilisés depuis environ 60 ans par l’entreprise sont de qualité et jouent en faveur de cette superbe table. Elle est disponible dans 10 essences de bois, 27 coloris et vous disposez de 5 000 combinaisons possibles pour la personnaliser. Chacun peut créer la table de ses rêves et, ce n’est pas tout !

Callisto contient un grand écran placé sous sa vitre. Cet écran est évidemment tactile : une dalle IPS Full HD de 32 pouces et un processeur Snapdragon 805 Go de Ram et 128 Go de stockage font d’elle une table performante. Elle contient aussi un équipement sonore haut de gamme. Il s’agit donc d’un objet très divertissant et situé au cœur de la maison. Avec elle, il est possible de jouer, de communiquer, de travailler ou bien simplement de regarder un film en famille ou entre amis… Tout cela grâce à votre table basse…

L’écran tactile est incassable, étanche et il résiste aussi aux rayures. Cela permet une utilisation habituelle de la table basse, sans se préoccuper de ce qu’elle est réellement. On peut ainsi poser des verres, des documents, des bougies dessus, ou même la salir de bouts de chips lors de nos soirées entre amis .

Cette table est compatible iOS, Android ou Windows 8 mais aussi tout avec type de téléphone, tablette ou ordinateur. De plus, elle est directement branchée à une prise dans le salon et n’a donc aucunement besoin de batterie.

Il s’agit d’une révolution pour la technologie mais aussi pour le design d’objets. On peut être fiers que cette table soit une innovation française. Les prix ne sont pas encore dévoilés mais, une chose est sure, ils seront bien au dessus de ceux du mobilier connecté des Suédois d’Ikea.

w_callisto

Crédits : Callisto

La troisième innovation numérique nous provient cette fois-ci de la Corée du sud, avec Samsung, après les superbes smartphones et aussi la machine à laver intelligente. La machine à laver est un objet électroménager courant et banal pour tous. Pourtant, Samsung a réussi à trouver un moyen de la rendre plus pratique et liée à son époque. C’est pour cela que « Crystal Blue » ne possède pas de molette comme les autres machines mais un superbe écran tactile de 12 centimètres. Elle est configurée sous Androïd comme les smartphones de Samsung. Elle peut laver 10 kilogrammes de linge avec différentes options. On choisit ces dernières grâce à l’application Smart Washer qui peut être installée sous Android ou iOS. Une fonction de mise à jour est disponible dans le menu afin que la machine soit réglée au fur et à mesure par Samsung pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Crtystal Blue est dotée de la technologie Wi-Fi pour une utilisation plus facile au sein du foyer.
La machine est de type A+++ pour ce qui concerne son label énergétique. Cela signifie qu’elle respecte vraiment l’environnement. En plus, elle fait très peu de bruit

tumblr_inline_nksginyExa1tn2fsi

Crédits : tumblr_inline_nksginyExa1tn2fsi

Concernant son prix, il s’agit d’un frein important pour le consommateur… Il faut compter environ 1 500 euros pour ce bel objet design et connecté. Même si la machine est révolutionnaire et vraiment intéressante, le prix reste très au delà du prix psychologique pour le consommateur. Certains de ceux-ci se la procureront tout de même sans doute pour se venter d’habiter une maison équipée très « high tech ».

Si nous avons fait le tour de la maison en commençant par le bureau, puis en traversant le salon et la chambre, il reste de nombreux endroits à explorer pour que nous soyons équipés en toutes pièces d’un mobilier connecté.

La technologie est désormais partout et les marques de mobilier l’ont bien anticipé et compris. Comment allier le design, le côté pratique, la révolution technologique et rendre celle-ci accessible à la plupart, c’est ce que nous pourrons découvrir d’ici peu. En attendant, imaginons-nous profiter de charger notre téléphone sur notre bureau sans le brancher, de regarder un film sur notre table du salon, pendant que la machine vient d’être lancée depuis notre smartphone.

Sources : 

————————
Auteur de ce billet :

Fabien Bompart

Etudiant en master de Communication et Médias. Passionné par les arts de la scène et intéressé par le management culturel et artistique.

 

 

(Article lu 4014 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.