Quelle place pour les entreprises sur les réseaux sociaux ?

Depuis plusieurs années déjà, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables sur Internet. Ils sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! L’usage des réseaux sociaux au sein des entreprises est de plus en plus fréquent.

A travers cet article, nous allons voir quelle place les réseaux sociaux ont pris au sein des entreprises.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140418trib000825964/les-reseaux-sociaux-peinent-a-seduire-les-entreprises-francaises.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140418trib000825964/les-reseaux-sociaux-peinent-a-seduire-les-entreprises-francaises.html

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

C’est une plateforme accessible par Internet qui va permettre à ses membres, généralement réunis autour de points communs (la musique, la danse, le dessin, les gothiques etc.), d’interagir entre eux. Ces sites vont le plus souvent impliquer la création d’un profil personnel.

Il existe 2 grands types de réseaux sociaux :

  • Ceux exclusivement professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Ces derniers vont permettre des contacts entre professionnels afin de créer des échanges ou encore des partenariats.
  • Ceux dédiés au « grand public » tels que Facebook ou Twitter. Leur but premier est le divertissement, les rencontres et le partage de photos ou vidéos. Cependant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce type de réseau social et à animer leurs profils sur la toile.

Une entreprise contrôlera mieux son image si elle investit l’espace d’un réseau social.

L’apparition des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux, en tant qu’organisation humaine, existaient bien avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0.

Faisons un « come-back » dans les années 90, plus précisément en 1997, date à laquelle l’un des premiers réseaux sociaux est apparu : Sixdegrees. Ce nom a été inspiré de la théorie du psychologue Stanley Milgram mais lancé avant l’explosion de la bulle internet, il n’y survivra pas.

Facebook n’est arrivé que beaucoup plus tard, en 2004.

Les géants actuels du secteur des réseaux sociaux semblent maintenant bien installés. LinkedIn se place en première place du podium de la sphère des réseaux professionnels, même si des initiatives locales persistent comme Viadeo en France ou Xing en Allemagne. Facebook, lui, domine largement dans le grand public après avoir définitivement mis à terre Myspace. Certains réseaux sociaux arrivent cependant à jouer de leur originalité tel que Twitter qui séduit les entreprises internationales (78% y sont présentes en 2011) devant Facebook (61%), YouTube (57%) et les blogs (36%).

Le comportement des consommateurs au regard des marques et des entreprises s’est adapté à ces médias. Ils sont « fans » d’un produit qu’ils ont acheté ou le déconseillent fortement à d’autres via Twitter ou Facebook. Une réalité dont les entreprises doivent désormais tenir compte.

Comment les entreprises doivent-elles utiliser les réseaux sociaux afin de développer au mieux leur entreprise ?

Tout d’abord, il faut améliorer la visibilité de l’entreprise : la présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus fréquente. En effet, ces sites représentent un outil de communication au même titre que les médias classiques (télévision, radio, presse), mais présentent également non seulement un coût moindre et aussi un retour sur investissement plus intéressant.

Il vous faut créer une page au nom de votre marque et/ou entreprise. Cette page contiendra les informations essentielles sur votre entreprise mais également un lien vers votre site officiel (pour générer du trafic supplémentaire) et enfin, toutes les coordonnées utiles pour contacter votre entreprise.

https://www.facebook.com/E.Leclerc?fref=ts

https://www.facebook.com/E.Leclerc?fref=ts

Ci-dessus, la page officiel Facebook du magasin E. Leclerc. Nous remarquons la présence du bouton « Nous contacter » ou encore celle de l’onglet « Promos E. Leclerc » qui permettent d’en savoir plus sur le magasin, de contacter la marque et de s’informer sur ses promotions.

Puis, il faudra augmenter le nombre de prospects sans oublier de fidéliser vos clients :

  • Facebook ou encore Twitter sont particulièrement adaptés pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou bien le lancement d’une nouvelle opération événementielle.

leclerc 1 leclerc 2

Crédits : Facebook/Page E. Leclerc

  • Par ailleurs, les internautes sont de plus en plus nombreux à donner leur avis sur les produits ou les services proposés par les entreprises. Une entreprise pourra donc accéder facilement à des retours d’expérience d’utilisateurs intéressants.

Exemples de commentaires postés sur la page Facebook de l’entreprise E. Leclerc :

https://www.facebook.com/E.Leclerc/photos/a.490122104350836.129199.480418118654568/1020789481284093/?type=1

https://www.facebook.com/E.Leclerc/photos/a.490122104350836.129199.480418118654568/1020789481284093/?type=1

Pour finir, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux afin d’optimiser le processus de recrutement et de facilité la recherche, la sélection et l’intégration de nouveaux collaborateurs.

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. D’une part, ils y publient directement leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux et d’autre part, ils scrutent les profils à la recherche de la perle rare !

On veut des chiffres !

Selon une étude menée par l’agence Idaos, 95% des dirigeants utilisaient les réseaux sociaux en 2013.

http://www.blogdumoderateur.com/barometre-entreprise-medias-sociaux-2014/

http://www.blogdumoderateur.com/barometre-entreprise-medias-sociaux-2014/

Crédits : Cegos

Cette étude nous enseigne que les 3 réseaux sociaux les plus fréquemment utilisés par les entreprises à des fins de recrutement, sont les suivants :

http://www.blogdumoderateur.com/barometre-entreprise-medias-sociaux-2014/

http://www.blogdumoderateur.com/barometre-entreprise-medias-sociaux-2014/

Crédits : Cegos

Une autre étude faite par Cegos en 2014, révèle que les entreprises, mais plus précisément les salariés, sont de plus en plus accrocs aux réseaux sociaux.

« Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. »

1

Crédits : Cegos

Les entreprises sont désormais conquises par les réseaux sociaux et les internautes sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. C’est l’assurance pour ces derniers d’être rapidement informés et de bénéficier des meilleures promotions.

Sources :

—————

Auteure de ce billet

2

Tristana Hamrazi
Etudiante en Master 1 « Communication et médias » à L’ESG Management School (nouvellement PSB Paris School of Business). Passionnée par l’univers des médias, je recherche actuellement un stage en tant que chef de publicité dans ce domaine.

(Article lu 5447 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.