L’application pour mobile est, à la base, un logiciel qui se télécharge et s’installe sur le smartphone, exactement comme un logiciel ordinaire s’installe sur un ordinateur classique. On confond parfois une application avec un site web amélioré parce qu’elle se connecte souvent à internet et que son interface est plus proche de celle d’un navigateur que de celle d’un logiciel de bureautique, mais, une application est avant tout un logiciel. L’application pour Smartphone se télécharge soit à partir du téléphone via sa connexion internet, soit à partir de son ordinateur lorsque le Smartphone est relié à ce dernier.

Les bases d’une applicationSans titre 1

Avant la création d’une application, il faut savoir pour qui l’application est développée, qui sont les utilisateurs ciblés et ce qu’ils attendent de l’application. Il faut identifier ces besoins pour que l’application soit en cohérence avec les attentes du public visé, et crée une vrai valeur utilisateur qui renforcera le besoin d’utilisation.
Il faut aussi savoir à quel segment s’adresser, quelle est la maturité du marché, quel système d’exploitation (OS) utilisé pour le développement et le déploiement de l’app, et enfin quelles sont les fonctionnalités qu’il va falloir intégrer. Il faut aussi décider du business model de l’application.

Le Business model

Le marché des applications mobiles ne cesse de croître ; plus de 64 milliards d’applications ont étaient téléchargé cette année, les prévisions pour 2014 annonce plus de 139 d’applications téléchargées. Malgré ce succès, les applications on a une durée de vie d’environ 3 mois. C’est moyenne est due à un nombre élevé d’applications événementielles ou sans pertinence que les utilisateurs téléchargent gratuitement puis éliminent assez rapidement. La longévité d’une application dépend essentiellement de la pertinence de son contenue et de la valeur ajouté qu’elle apporte à l’utilisateur.

L’objectif est de ne pas laisser l’application mourir dans le téléphone, c’est pourquoi des push de notifications alertent les utilisateurs des nouveautés. Selon une étude, plus d’un quart des applications téléchargées en 2010 n’ont été utilisées qu’une seule fois.

Le marché

Le marché des applications mobiles n’en finit pas de grossir. Au premier trimestre 2013, pas moins de  13,4 milliards d’applications ont été téléchargées depuis les quatre principaux stores du marché : Google Play, App Store, BlackBerry World et Windows Phone Store.

collage

Infographie-Myfangroup-les-chiffres-clés-du-mobile-en-France

Infographie MyFanGroup : les chiffres clés du mobile en France | Marketing web mobile 2.0 http://ow.ly/rCJPj

App Store d’Apple et Google Play restent les poids lourds dans l’univers des applications mobiles, en comparaison à BlackBerry World et Windows Phone Store qui restent loin derrière en tant que challengers.  Mais ces derniers ne devraient pas être ignorés. Chacun de ces quatre stores représente une proposition de marché singulière pour les développeurs, et reste le premier débouché pour toucher les utilisateurs sur les plates-formes qu’ils servent.

Avec l’apparition des Smartphones, le marché a subi une incroyable mutation liée à la multiplication des applications. En 5 ans, toutes plateformes confondues, presque 1 million d’applications Smartphone ont été créées. Ce phénomène n’est pas sur le déclin, la publication multi-plateformes devenant le nouveau standard de développement, démultipliant encore le nombre d’applications disponibles dans des versions différentes.

Avant l’importance prise par les applications mobiles, l’utilisateur prêtait beaucoup plus d’attention aux spécifications du téléphone, suivait de près les nouveaux modèles des principaux constructeurs. Aujourd’hui, ce qui compte principalement c’est, d’être sûr de trouver l’intégralité des applications que l’on désire afin de personnaliser au mieux notre téléphone.

—————————————–

Auteur de ce billet

AvatarVictorVictor Dépêche
Stagiaire chargé en communication et marketing au sein de l’agence SpotPink. Actuellement en 2e année de BTS Tourisme à l’Île de la Réunion, je m’intéresse fortement aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et à l’importance de leurs utilisations au sein des entreprises d’aujourd’hui.
La musique est ma passion, je chante depuis 3 ans et me produis sur mon île.
Je suis joignable sur mes comptes Facebook et Twitter : @DpcheV 

(Article lu 15492 fois)

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.