L’arrivée des nouvelles applications de smartphone sur le marché impose aux « anciennes applications » comme Facebook de redouber d’efforts!

Ce marché, qui était majoritairement occupé par Facebook, Google et Twitter, laisse désormais de la place a ces nouveaux réseaux sociaux dont Snapchat.

  1. Snapchat, c’est quoi ?

1476265_1398525660389485_294070639_n

Snapchat est née en septembre 2011 d’un projet d’étude de deux etudiants de Standford dont le but était de rendre « plus fun » l’envoi des messages.

Ce nouveau réseau social à la mode, qui fait mieux que Facebook en nombre de messages envoyés par jour, est plus connu par son logotype : un fantôme blanc sur un fond jaune.

Pourquoi le fantôme ? Surement dans la volonté de se distinguer des autres réseaux sociaux. En effet, ce qui le rend particulier, c’est l’envoi de photos ou de vidéos visibles de 1 à 10 secondes seulement. Au delà le média est supprimé.

  1. Snapchat, pourquoi autant de succès ?
    1459249_1398525263722858_706212898_n

Si Snapchat surfe sur la vague du succès (et se permet même de refuser l’offre de rachat par Facebook estimé à 3 millions d’euros), c’est grâce aux principaux utilisateurs qui sont majoritairement âgés de 13 à 25 ans.

Même si son nombre d’utilisateurs ne dépasse pas les 5 millions, cela n’a pas empêché Benchmark d’investir près de 13,5 millions dans ce réseau social. En effet, depuis quelques mois le nombre de messages envoyés par jour est passé de 200 millions à 400 millions (depuis juin 2013).

On peut certainement résumer les raisons de son succès en deux mots : Instantané et Éphémère.

Snapchat propose une nouvelle forme de message qui se détruit au bout de 10 secondes et aucune trace de ce message est conservé dans la mémoire d’internet ou du serveur.

Cependant, cela n’empêche pas la capture d’écran ! En effet, si Snapchat règle le problème de la conservation des publications dans la mémoire d’Internet, le seul point négatif qu’on peut lui trouver est la possibilité de faire des captures d’écran.

L’engouement pour Snapchat est réel si l’on se fie au nombre d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter, mais combien de temps cela durera-t-il ?

Sources :

  • Snapchat ou le succès (éphémère ?) de l’éphémère – France Info http://ow.ly/rcfwh
  • Snapchat pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes « http://ow.ly/reM2L » http://ow.ly/reM2L

————————
Auteur de ce billet :

AvatarYasmina Has
Stagiaire chargée de communication et marketing au sein de l’agence SpotPink. Je suis actuellement en 2e année de BTS Communication. J’aime beaucoup la communication, les différents moyens d’atteindre une cible, ainsi que les aspects psychologiques de la communication. Je fais beaucoup de sport j’ai pratiqué de l’athlétisme pendant 10 ans. J’écoute de la musique sud américaine.