Le 6 juillet 2013 a été posté la première vidéo de @CMdashboard sur le thème « Mais qu’est ce que le Community Manager exactement ? ». C’est la question qui a été posée à plusieurs personnes dans la rue, et les avis étaient pour la plupart assez surprenants.

Avant d’étudier les divers points de vue sur cette question, il semblerait bon de rappeler que la fonction de Community Manager est très récemment apparue (début 2010).
Cette création résulte tout simplement de l’association de plusieurs facteurs :

  • l’essor de l’internet et l’explosion du nombre d’utilisateurs des médias sociaux.
  • Le fort développement des NTIC : on entend à travers ce terme, les outils qui permettent de manipuler l’information, de communiquer en ayant recours tant à un équipement informatique qu’à de multiples médias. 
  • L’évolution des mœurs : les habitudes sociales et individuelles ne sont pas les mêmes qu’il y a une vingtaine d’années. De nos jours, les smartphones, les réseaux sociaux, les blogs, les médias sociaux grand-public et tout autre moyen informatique sont ancrés dans notre quotidien.
  • L’évolution des méthodes de travail : Les moyens de communication sont donc nouveaux et engendrent des nouvelles méthodes de travail, de collaboration, de partage et d’interaction. Aujourd’hui, la fonction de Community Manager apparaît comme le fruit de l’association des compétences requises pour exercer plusieurs postes (journaliste, rédacteur web, web-marketeur, responsable communication et marketing, directeur internet, responsable de clientèle, responsable publicité, etc.).

Finalement, nous pouvons caractériser le community manager comme une personne en charge de la gestion et du développement d’une (ou de plusieurs) communauté(s) présente(s) sur internet. Littéralement, on parlera d’un « animateur de communautés ».

Sa responsabilité est de veiller à l’image de marque d’une entreprise, de promouvoir cette dernière, de garantir le développement de sa notoriété, de favoriser et simplifier l’échange entre les différents acteurs internes et externes à l’entreprise et finalement, d’harmoniser leur cohésion et leurs échange à travers une multitude de canaux, médias et moyens technologiques.

Voir la fiche métier de Community Manager sur le portail des métiers de l’Internet.

Pendant la prise des interviews, nous avons pu observer trois profils types :

  • Pour la génération des plus jeunes, la fonction de Community Manager est assez bien assimilée. Le fait que les jeunes naissent avec la technologie fait en sorte qu’ils s’imprègnent mieux de l’empreinte digitale, le rapprochement entre travail et technologie se fait assez rapidement.
  • Concernant les seniors, certains connaissaient, d’autres devinaient en décomposant le terme du community manager et en reliant ce dernier aux réseaux sociaux.
  • Quant à la dernière tranche d’âge, le terme leur était totalement inconnu, bien que certaines personnes interrogées venaient de l’autre côté de La Manche.

Et vous, auriez-vous pu décrire avec précision qui est et que fait le Community Manager ?
Le Community Management est une des prestations de l’Agence SpotPink.

(Article lu 4969 fois)

2 réponses
  1. Avatar
    Manon Valdu dit :

    Perso je pense que c’est un poste à haut niveau de responsabilité, non seulement en raison de l’importance de l’enjeu mais aussi à cause du volume de travail à faire et les conditions de réalisation

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.