Le consommateur est saturé de toutes les publicités qu’il voit passer chaque jour ? La crise économique ne vous laisse pas beaucoup de budget pour faire une campagne marketing ? Une conférence professionnelle animé par Marcel SAUCET sur les nouveaux moyens de communication “Innovez dans votre communication : les exemples américains” s’est déroulé vendredi dernier à @MBA_ESG.

C’est un 1984 que le nouveau type de marketing est né. Il s’appelait « guerilla marketing » et a été présenté dans le livre de Jay Conrad Levinson qui portait le même nom. Le principe de guerilla marketing est « low-cost » + « top creativity » ce que veut dire de faire une campagne de communication créative, originelle, atypique avec le budget minimal.

Des techniques de guerilla marketing sont utilisées surtout par des petites entreprises avec qui n’ont pas un grand budget publicitaire mais aussi par les grandes qui veulent faire du buzz pour promouvoir leurs produits.

Vous avez une entreprise de mixers et vous n’avez pas un grand budget pour vous faire connaître ? Hachez un iPhone dans votre mixer, filmez le et mettez la vidéo sur YouTube ! Et voilà – des milliers de consommateurs touchés avec un budget minimal.

Vous êtes un taxidermiste dans une petite ville à Californie et personne ne vous connaît ? Filmez une vidéo marante et simple et mettez-la sur YouTube ! Et voilà tout le monde parle de vous !

Vous avez une série qui parle des meurtres avec beaucoup de sang ? Louez pour une journée une fontaine municipale au centre-ville, mettez dedans un colorant rouge et une affiche avec votre série. Voilà, tout le monde est au courant de la sortie des nouveaux épisodes !

True-Blood-viral-campaign-bucharest-romania

crédit : www.unificationfrance.com

Vous vendez un spray contre les poux ? Louez le sol d’un centre commercial pour une journée et mettez votre annonce créative là-dessus !

street

crédit : http://marketing-paradise.com/guerilla-marketing-un-chien-geant-avec-des-puces-de-taille-humaine

Vous vendez la peinture de toutes les couleurs ? Utilisez l’affiche colorée d’une autre entreprise pour promouvoir la vôtre !

apple_ipod_nano

crédit : blog.gaborit-d.com

Vous voulez vendre un nouveau téléphone portable avec un camera intégrée ? Embauchez 2 acteurs pour une journée, déguisez-les en touristes et mettez-les sur la place la plus touristique au monde. Puis, dites-leur de demander aux gens qui passent de les prendre en photo avec votre portable et donnez quelques bons commentaires sur votre appareil. Voilà, la pub est faite !

Soyez innovant et créatif et vos consommateurs parleront que de vous !

A propos de Marcel SAUCET

portrait-marcel-saucet

Marcel SAUCET (@MarcelSaucet) est un manager énergique et passionné par son entreprise LCA conseil, firme spécialisée dans le street marketing et l’innovation marketing.

Il est docteur en sciences de gestion de l’université de Nice Sophia Antipolis, professeur à la CCI de Paris et dans le groupe EDHEC et également conférencier dans des universités et grandes écoles en France et à l’étranger aux USA, à l’université de San Diego.

  ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 4083 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.