Le métier de planneur stratégique

Image article planneur stratégiqueAujourd’hui nous allons parler du métier de planneur stratégique. Pour élaborer ce billet, nous avons réalisé une veille sur internet pour offrir au lecteur la plus grande variété de sources différentes.

Un métier récent

Tout d’abord qu’est-ce que le métier de planneur stratégique ?

Il semble qu’il n’y ait pas de définition précise de ce métier. En effet, chaque agence de communication a intégré le métier de planneur stratégique d’une façon différente.

De plus, le planneur stratégique est apparu récemment chez l’annonceur, ce qui rend plus difficile d’élaborer une définition précise.

Je me cantonnerai ici à expliquer le métier de planneur stratégique dans les agences de communication.

Ce métier complexe est issu de la publicité. Les agences de publicité, au milieu des années 90, ont été amenées à travailler de plus en plus sur les marques, il fallait donc une personne capable de prendre du recul. En effet, le planneur stratégique est la personne « chargée d’élaborer les stratégies de communication d’une marque et d’en orienter l’exécution créative » (Source : Wikipédia).

Les sommes mise en jeu lors de campagnes publicitaires peuvent être assez conséquentes, en conséquence il est donc primordial de réaliser un travail assez fin afin d’éviter tout ratage avant le montage de celles-ci.

Il a pour but de construire le fonctionnement d’une marque en cohérence avec la stratégie produit et les attentes du consommateur.

Des missions variées

Les missions du planneur stratégique sont très variées et peuvent dépendre de l’agence de communication dans laquelle il se trouve.

Cependant, certaines missions sont inhérentes au métier de planneur stratégique.

Une des missions principales est d’analyser les tendances actuelles et d’anticiper celles à venir. Pour cela le planneur stratégique effectue une veille sociétale, concurrentielle, économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques de son secteur d’activité. Ce travail peut prendre, au planneur stratégique, beaucoup de temps dans la journée (jusqu’à deux heures par jour).

En plus de la veille, le planneur stratégique lit également beaucoup d’études sur le comportement du consommateur, des études sociologiques et marketing. Ce travail lui permet de cibler au mieux le public visé, leurs attentes et besoins (insights consommateurs), ainsi que leurs habitudes de consommation.

Le planneur-stratégique a également pour fonction de sonder la marque sous toutes ses coutures ; son origine, son identité, ses valeurs et sa concurrence dans le but d’établir des liens étroits avec les consommateurs. En somme, le planneur stratégique doit construire le positionnement de la marque employeur en cohérence avec la problématique marketing et orienter les concepts pour la mise en place de la campagne publicitaire.

Ce travail de recherche et de réflexion permet au planneur stratégique de réaliser le brief créatif (ou le copy strategy – cahier des charges). Ce document servira de base de travail au concepteur rédacteur et au directeur artistique (le pôle création). Ainsi, plus sa veille est fine et plus la campagne a de chance d’être efficace.

Malgré tout, sa réflexion provient également de son observation dans le monde extérieur, les comportements et attitudes sont par conséquent saisis sur le vif. Il se nourrit également de littérature, de cinéma, d’art, de design …

Un métier, plusieurs profils !

En conséquence le métier de planneur stratégique nécessite d’avoir une bonne culture générale et une grande sensibilité à l’art, à la littérature, à l’économie et à la culture ; il doit être naturellement curieux.

De plus, il doit posséder des connaissances aussi bien en marketing, qu’en communication avec une capacité à analyser des données précises et chiffrées provenant des études du consommateur.

Néanmoins, il ne semble pas exister de formation précise pour devenir planneur-stratégique. Ainsi les individus sont issus d’horizons variés : école de commerce ou de communication, cycle de sciences humaines.

Cependant, une formation en école de commerce avec une option communication, ou inversement, est privilégiée.

Voici une vidéo présentant le métier de planning stratégique.

Qui de mieux placé pour expliquer ce métier tout récent de planneur-stratégique qu’une personne qui occupe cette fonction ?
Ainsi dans un second billet, nous retranscrirons les propos d’une directrice du Planning Stratégique d’une grande agence de communication.

Sources :
Wikipédia: Planning stratégique
SciencesCom: Métier de Planneur stratégique
ISCOM: Planneur stratégique
Il était une pub – Fiche métier: Planneur Stratégique
Planneur stratégique
Le planning stratégique au cœur des agences – Enquête – Marketing services
Planneur stratégique : études, métier, diplômes, salaire, formation | CIDJ.COM, le site du CIDJ

——————————————————

Christophe Dubois
Photo profChargé de communication et de marketing (stagiaire) chez Spotpink. Je suis actuellement en Master 1 de Psychologie Sociale Appliquée (contexte, organisation et décision) au sein de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Je m’intéresse tout particulièrement aux domaines de la communication, du marketing (étude du consommateur) et à la préservation de l’environnement. Je suis passionné par les sports automobiles, la musculation et la musique. Vous pouvez me suivre sur mon compte Twitter : @kristdubois. Je signe mes tweets sur @spotpink par ^Ch.

(Article lu 2566 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.