Le questionnaire en ligne au service de la #communication, du #marketing et des relations humaines

866529_26072537

Qui n’a jamais cherché à recueillir des avis ou trouver des réponses dans un but personnel ou pour son entreprise ? Avant, les questionnaires étaient proposés sur papier, mais ça, c’était avant ! Avec l’essor d’internet, des plateformes de sondages en ligne se sont développées pour répondre à une demande croissante de tous. Ces outils sont utilisés tant par les particuliers que les entreprises et à des fins diverses telles que pour la communication interne, le marketing ou les ressources humaines.

 I/ Communication interne/externe

Les sondages peuvent faire appel à la créativité des employés en fonctionnant à la manière d’une boîte à idées et ainsi favoriser l’innovation et donner naissance à des projets d’entreprise. Quant à l’organisation d’événements, elle est facilitée par des sondages qui renseignent sur les préférences des participants.

 II/ Marketing

La réalisation d’études concurrentielles et de marché pour comprendre les attentes des prospects ou clients, nécessite des questionnaires élaborés et un suivi des réponses, tels que le propose par exemple le créateur de sondage SurveyMonkey. De plus, le point de vue de la clientèle est analysé avec des enquêtes de satisfaction sur les produits ou services proposés par l’entreprise. Les opérateurs téléphoniques sont des adeptes de ce type de pratique.

 III/ Ressources humaines

Pour préparer un recrutement, et aboutir à la sélection des meilleurs candidats, l’utilisation de questionnaires est recommandée aux employeurs. En ce qui concerne les performances, les besoins de formation et souhaits d’évolution de carrière des employés, ils sont, eux aussi, évalués par des sondages.

De plus en plus d’étudiants font également appel aux questionnaires en ligne pour récolter des opinions et analyser des comportements. L’utilisation des plateformes de sondages en ligne est aujourd’hui très répandue ; elle permet des gains de temps et d’efficacité. Facilement intégrables dans une page de site web ou un billet de blog, par le biais d’un simple code HTML, les webmasters y ont aujourd’hui très souvent recours. Cependant, leur banalisation pénalise le volontariat des répondants, qui sont sur-sollicités, et deviennent de plus en plus réticents à communiquer leurs coordonnées personnelles.

Source :

–       “Faire une étude de marché”

 —————–
Auteurs de cet article

Sasacha Martineaucha Martineau
Chargé de Communication et Marketing (Stagiaire) chez SpotPink. Je termine ma première année en école de commerce à l’ESCE. J’aime le contact avec les gens et devoir sans cesse m’adapter. Je suis intéressé par la publicité, la communication et le marketing, des domaines passionnants dans notre monde actuel. Etant passionné par les sports mécaniques cela m’a permis de développer mon esprit de compétition. Vous pouvez me contacter via Facebook : Sacha Martineau. Mes tweets sur @spotpink seront signés par ^S.

jude-portraitJudith Portron
Stagiaire chargée de marketing et communication chez SpotPink, je suis étudiante en deuxième année d’école de commerce, Kedge à Bordeaux. Je suis passionnée par le domaine du marketing et des outils de communication, éléments indispensables au développement et au succès d’une entreprise. Très intéressée par l’entrepreneuriat, je souhaiterais dans le futur mettre à profit mes connaissances et mes expériences professionnelles dans une création d’entreprise. Dynamique et joviale, l’équitation et la musique ont une part importante dans ma vie. Vous pouvez me contacter via mon compte Twitter ou mon profil LinkedIn : Judith Portron. Mes tweets sur @spotpink seront signés par ^J.

(Article lu 8664 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.