Les pauses, des moments cruciaux

Qui n’a jamais eu envie de jeter ses feuilles, ses stylos, voire son ordinateur par la fenêtre à cause d’un ras-le-bol, d’un manque de concentration, d’inspiration, ou d’une sensation d’étouffement due à l’ambiance régnant dans les locaux ? Parfois, il peut être nécessaire de s’arrêter en plein travail pour se détendre en prenant une pause cigarette ou café, chacun à sa convenance. Les pauses, en plus d’être bénéfiques à l’employé du côté du travail, le sont tout autant dans le domaine social.1439819_93558663

Les pauses pour se mettre en mode veille quelques minutes

Ici on ne parlera pas que de l’employé d’entreprise. En effet, c’est dès l’entrée à l’école maternelle qu’on nous octroie des pauses de quelques minutes. Depuis tout petit, on apprend, on découvre beaucoup de choses, on s’investit et l’on se concentre de longs moments pour assimiler l’ensemble des découvertes. C’est dans l’optique de sortir de cette mécanique là qu’on nous gratifiait de pauses destinées à nous permettre de décompresser et d’être en mesure de se concentrer efficacement de nouveau.

Petits, on jouait avec nos camarades dans les bacs à sable de la cour de l’école, et adultes, c’est à la machine à café que l’on se retrouve le plus souvent. En plus de ces courtes pauses, il ne faut cependant pas oublier celle du déjeuner, un moment important dans la journée pour des personnes qui se côtoient quotidiennement.

Ces pauses, on en a besoin, elles nous sont indispensables pour ne pas craquer et vouloir tout laisser en plan sur notre bureau.

La façon de se détendre est propre à chacun. Avec le développement des nouvelles technologies, on peut facilement se distraire avec les jeux disponibles sur nos smartphones : on citera ici les plus connus tels que Candy Crush, 2048 ou encore Farm Heroes. D’autres préfèrent lire le journal pour s’informer de ce qui se passe dans le monde ou encore tout simplement prendre un café pour se rebooster.

En résumé, les pauses ont pour but principal de se déconnecter totalement pendant quelques minutes de ce pour quoi nous étions en train de mobiliser nos méninges. L’objectif est ainsi de penser à autre chose pour retrouver les idées plus claires et nous remettre à la tâche.

Les pauses pour se détendre, mais pas que !

856552_98009700Oui, les pauses servent principalement à se détendre, à décompresser, mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion de se réunir brièvement entre collègues. Alors que les petits nouveaux, ou les stagiaires, essayent de s’intégrer parmi les autres, les autres discutent partagent l’actualité qui contribuera à l’information et à la socialisation de tous.

Bien mieux que les réseaux sociaux, les pauses permettent d’avoir une vie sociale, #IRL (In Real Life) au travail. Ainsi, fonctionne le bouche-à-oreille, les rumeurs circulent, les individus se rapprochent. La bonne humeur côtoie la mauvaise du lundi matin, certaines petites disputes éclatent.

Mais, qu’ils soient positifs ou non, tous ces échanges contribuent au bien-être social des employés, qui peuvent parfois se sentir un peu seuls, enfermés dans leur bureau du matin jusqu’au soir. Ces échanges peuvent aussi devenir un sujet de discussion avec les proches d’un employé, lorsqu’il rentre à la maison.

Conclusion

Les pauses sont des moments indispensables, nécessaires dans la journée d’un employé. Elles lui servent à décompresser, mais également à contribuer quotidiennement à sa vie sociale de son entreprise.

Mais attention, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Ces moments doivent rester rares pour apporter l’effet escompté ! Celui qui fait une pause entre deux pauses cafés pourrait avoir des difficultés à boucler sa journée de travail et à donner satisfaction à son manager… ! 

 

 ————————

Chrystale Leray
Chargée de communication stagiaire chez SpotPink. J’y effectue un stage de deux mois pour terminer ma seconde année d’école de commerce, l’ISEG Marketing & Communication. Avec une préférence pour la communication, ce qui m’intéresse plus sensiblement est l’influence des nouvelles technologies sur le monde mais également le côté psychologique. De nature curieuse et joviale, je suis passionnée de musique, de cinéma mais également de voyages. Vous pouvez me contacter via Twitter : @ChrystaleLeray. Je signe mes tweets par ^Ch

(Article lu 1112 fois)

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.