Salon #RH : bilan d’enquête #SalonRH2014

Une enquête par questionnaire pour en apprendre davantage sur les SIRH

blank-survey-template-2-1396217-m

Le Salon Solutions Ressources Humaines (SRH) 2014 (compte Twitter de l’organisateur : @Solutions_RH), qui a eu lieu les 18,19 et 20 mars a Paris Porte de Versailles, a réuni multiples professionnels de la gestion des Ressources Humaines et de la formation (voir les tweets).

C’est en tant que stagiaires psychologues que nous avons mis en place une enquête destinée à cibler les tendances RH d’aujourd’hui et de demain.
Nous avons pu acquérir l’expérience terrain nécessaire à la passation de questionnaires en direct, mais nous avons eu également la possibilité d’échanger de façon très intéressante avec les exposants présents sur le salon. Nous remercions d’ailleurs les organisateurs du salon ainsi que les exposants de nous avoir permis de réaliser cette enquête.

A partir de ce sondage en milieu naturel, nous avons pris conscience que la plupart des visiteurs étaient présents avec un objectif ciblé : la recherche de nouveaux outils RH et/ou d’une solution de gestion de la paie

Une majorité des sondés autres qu’exposants occupent des fonctions de Responsable du développement RH, de la formation ou des carrières. Nous leur avons demandé si leur motivation ou raison principale d’être présent sur le Salon Ressources Humaines relevait plutôt :

  1. de leur formation personnelle,
  2. de la recherche de nouvelles tendances et d’informations sur les développements dans ce secteur,
  3. de l’identification des fournisseurs/éditeurs de solutions,
  4. du networking
  5. Autre

Pour ce qui concerne les responsable de la formation, nous avons cherché à savoir quelles sont les nouvelles façons de former qui leur semblent prioritaires dans votre organisation :

  1. Formation informelle (Informal Learning)
  2. Mobile Learning
  3. Social Learning
  4. Virtual learning
  5. Vidéo
  6. Autre

Pour ce qui concerne les responsable de la fonction RH, nous les avons interrogé sur leurs principaux centres d’intérêt ?

  1. Gestion de la performance
  2. Recrutement et intégration (On-boarding)
  3. Gestion des talents
  4. Rémunération
  5. Plan de succession / carrière & planning
  6. Autre

Le nombre de répondants est insuffisant pour déduire des hypothèses fiables sur les tendances. Aussi, nous nous contentons de nous livrer ici simplement ci-dessous, en synthèse, quelques données recueillies.

Parmi les 45 visiteurs sondés :

  • 13 étaient à la recherche de nouvelles tendances et d’informations sur les développements du secteur RH,
  • 7 d’entre eux ont assisté à des conférences ou ateliers.
  • 11 souhaitaient identifier les fournisseurs et éditeurs de solution,
  • 3 étaient présents dans le cadre de leur formation professionnelle ou personnelle,
  • 12 pensent que ce salon leur a permis d’obtenir les informations qu’ils étaient venus chercher.

Certains voient comme amélioration une réévaluation des besoins des prospects avec la présentation d’outils plus concrets, tandis que d’autres considèrent que les ateliers proposés ciblent principalement les débutants.

businessman-with-the-notebook-1-1362246-m

Si la tension concurrentielle entre les exposants a été ressentie par certains visiteurs, cela ne les empêchera pas de réitérer l’expérience : 12 sont certains de revenir l’an prochain pour diverses raisons (rendez-vous annuel, en tant qu’exposant, etc.). Cependant, pour certains d’entre eux, le salon regroupe trop peu de Directeur de Ressources Humaines et de Responsables en général. Ils estiment obtenir peu de contacts (beaucoup sont des visiteurs en recherche d’emploi).

En ce qui concerne les exposants du salon SRH, il faut savoir que sur les 19 personnes interrogées, 11 se disent présents sur le salon pour augmenter le nombre de clients et accroître leur visibilité sur le marché. Seulement 4 d’entre eux ont eu la possibilité d’assister à des conférences mais 8 pensent avoir obtenu les informations qu’ils étaient venus chercher (création de réseaux pour la plupart).

Au final, cette étude nous aura permis de déterminer l’utilité d’un événement tel que celui-ci, pour les entreprises comme pour les visiteurs.

Certaines des personnes interrogées ont trouvé pertinente l’idée de faire une enquête de satisfaction sur le Salon. Etant donné que les personnes interrogées ont été assez réceptives au questionnaire, c’est une idée qui mérite réflexion et préparation pour l’année prochaine.

———————-

524873_4124778765916_1880631812_n-180x180Siriane Limousin
Chargée de communication et marketing (stagiaire) chez SpotPink. Actuellement étudiante en master 1 de Psychologie sociale appliquée (contextes, organisations et décisions) à l’université de Nanterre, je m’intéresse plus particulièrement à la psychologie de la communication et du marketing. J’adore voyager et découvrir des cultures différentes. Contactez-moi via mon compte twitter @SiriaaaneL 

(Article lu 7332 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.