L’ergonomie et l’ergonomie web

531173_57280561Qu’est ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est une démarche d’analyse et de transformation du travail, dont la nécessité s’impose aujourd’hui aux entreprises et à leurs salariés. En 15 ans, la profession d’ergonome s’est multipliée par 15, nous somme passés de 300 à 4.500 ergonomes en France. Les demandes d’entreprises ne cessent d’augmenter !
Nous avons tendance à avoir une vision réductrice de l’ergonomie en la définissant le plus couramment comme une discipline permettant d’améliorer la santé au travail. Cela est bien fondé mais vous devez savoir qu’elle repose sur deux courants complémentaires :

. L’ergonomie du « facteur humain » : la plus ancienne et la plus répandue, elle étudie la relation homme-machine en adaptant des outils et dispositifs techniques à l’homme.

. L’ergonomie de « situation de travail »

Vous l’avez compris, ce courant est le plus récent et consiste à analyser l’activité d’opérateurs en particulier confrontés à des tâches particulières.

L’ergonomie Web dans tout ça ?

L’ergonomie Web se situe dans le courant de l’ergonomie du « facteur humain ». Le travail de l’ergonome s’appuie sur l’évaluation et la conception des sites web.
Elle consiste à adapter et améliorer les sites afin d’en faciliter l’accès et la navigation.

L’utilisateur retourne voir un site lorsqu’il y a :

  1. Un contenu de qualité.
  2. Des mises à jour fréquentes.
  3. Des temps de téléchargement minimaux.
  4. Un usage facile.

 Le domaine de l’ergonomie anticipe donc les attentes des utilisateurs et facilite la manipulation des sites dans le but d’apporter un confort à l’utilisateur.

Naviguons sur le net avec facilité

Actuellement, nous naviguons sur le web à partir d’ordinateur de taille d’écrans et de conceptions différentes. Dans cette optique, le rôle de l’ergonomie est d’ajuster au mieux les diverses plateformes (PC, Mac, etc.). L’ergonome a pour but de trouver des solutions qui guiderons l’usager dans sa navigation et doit alléger la charge cognitive d’information pour que celui ci s’y retrouve.

De plus, les petits écrans des technologies mobiles (téléphones) ont pris place et posent des questions complexes d’affichage.  En ce sens, l’ergonomie permet d’y répondre part une analyse détaillée des attentes des utilisateurs et d’autre part, dans la façon dont l’objet en soi est manipulé. Chaque « machine » est conçue de manière spécifique, et l’être humain est placé au centre de toutes les réflexions.

La vue étant l’un des cinq sens le plus développé, l’étape de l’ergonomie Web est essentielle dans la création des sites. Nous autres utilisateurs, avons besoin d’accéder à une matrice visuelle très simple pour encoder rapidement les informations dans notre cerveau et pour que l’interface nous soit confortable à utiliser.

Prenons conscience que sans l’ergonomie web, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui. Les plateformes numériques sont toutes aussi diverses les unes que les autres tant sur la taille que sur la forme, et l’ergonome nous aide à y voir plus clair dans l’utilisation du web. Les sites sont travaillés et façonnés selon vos attentes dans le moindre détail, en termes de confort et d’accessibilité dans votre navigation web.

Chers internautes, vous n’aurez désormais plus la même vision lorsque vous naviguerez sur le net. A vos écrans !

En savoir plus

—————————————–

Auteure de ce billet :

LéaLéa GUILLOT
Chargée de communication à SpotPink, stagiaire. Je suis actuellement en Master 1 de psychologie, environnement et menaces sociales à Paris Descartes (5). Intéressée par un grand nombre de domaines tels que la communication, la psychologie, les arts, l’architecture. Je porte un intérêt particulier à l’apport de la psychologie sur la communication. Passionnée de voyages et d’expositions culturelles. Twitter: @leaaguillot.

(Article lu 3857 fois)

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.