Les réseaux sociaux internes : avantages et menaces pressenties

Comment maintenir une bonne atmosphère au sein de l’entreprise ? A quoi sert un réseau social interne ? Quels sont les problèmes liés à son implantation et utilisation ?

HR PlanetLe portail planetahr.ru spécialisé en ressources humaines à interviewé les responsables RH des grandes entreprises Russes pour connaitre leur opinion sur l’utilisation de l’intranet. Tous les responsables RH sont d’accord pour considérer que l’implantation et l’utilisation d’un intranet au service des employés n’est pas un processus automatique mais un changement qui nécessite une accompagnement spécial pour permettre l’appropriation par les individus et pour apprendre aux personnes de l’utiliser.

Les menaces liées à l’implantation et à l’utilisation d’un intranet les plus fréquemment citées sont :

  • La peur de la fuite des données personnelles et du contrôle total de celles-ci par l’entreprise.
  • La peur de la perte et de la fuite des données importantes et confidentielles de l’entreprise.
  • La peur que les employés passent trop de temps sur le réseau social de l’entreprise au détriment de la réalisation de leur travail.
  • La concurrence d’un grand nombre des réseaux sociaux grand public qui rendent les réseaux interne moins populaires auprès des employés.

Tous ces problèmes exigent une campagne spéciale destinée à l’intégration de l’intranet dans l’entreprise. Le réseau interne doit être attractif pour les employés en leur offrant, par exemple, la possibilité de suivre les dernières actualités de l’entreprise, d’exprimer leur opinion, de bénéficier de services particuliers tels que la formation professionnelle en ligne par exemple, etc. Le  réseau social interne doit être animé pour susciter l’intérêt des salariés et les données doivent être protégées grâce à des logiciels spécifiques.

Crédit : http://www.thesocialworkplace.com

Crédit : http://www.thesocialworkplace.com

Les principaux avantages des réseaux sociaux internes cités sont :

  • La communication :
    • Entre les collègues.
      L’intranet facilite la communication entre les collègues au sein d’un département et permet de créer une atmosphère amicale et collaborative.
    • Entre les filiales.
      Grâce à l’intranet, les employés des différents départements et filiales situés parfois dans une autre ville ou même dans un autre pays peuvent communiquer facilement, échanger leurs expérience et être plus opérationnels lors d’un travail collaboratif.
    • Entre les employés et la direction.
      La direction peut transmettre toutes les actualités de l’entreprise aux employés immédiatement et directement.
      Par ailleurs, les employés peuvent évoquer leurs problèmes, proposer des nouvelles idées, exprimer leur opinion sur les changements au sein de l’entreprise et être assurés d’être entendus.
  • L’intégration des nouveaux employés. Grâce à l’intranet, l’intégration des nouveaux entrants est devenue plus facile. Ils apprennent le fonctionnement de l’entreprise, se font connaître leurs nouveaux collègues non seulement au sein de leur département mais aussi auprès des autres filiales des autres villes, évoquent leurs expériences, demandent des conseils…

L’installation d’un réseau social interne et son fonctionnement efficace exigent beaucoup d’efforts de la part de l’entreprise mais les avantages offerts compensent certainement cet investissement.

  ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 7287 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.