Baromètre des réseaux sociaux internes d’entreprise

Capture01Quel est l’approche ses grandes entreprises envers les réseaux sociaux internes ? A quel point sont-ils intégrés dans la vie quotidienne des entreprises ? L’association de responsables d’entreprise, l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, en collaboration avec une grande école française, le CELSA, ont décidé de réunir des responsables d’entreprises pour réfléchir aux sujets de transformation autour des réseaux sociaux d’entreprise et pour publier le premier baromètre des réseaux sociaux internes.

En dépit du fait que l’échantillon concerné par cette étude ne puisse être considéré comme représentatif de l’ensemble des entreprises Françaises, les résultats sont intéressants et instructifs. Ce premier baromètre permet d’identifier des pistes qui seront exploitées de façon plus précise dès l’année prochaine puisqu’il est prévu que ce baromètre soit reconduit chaque année avec des améliorations et innovations.

Le Baromètre des Réseaux Sociaux Internes d’Entreprise fait ressortir les résultats suivants :

  • L’engagement de l’entreprise vis-à-vis du numérique est influencé par sa taille et pas par son secteur d’activité.
  • L’importance des réseaux sociaux n’est plus négligée par les entreprises.
    • La plupart d’entre-elles sont présentes sur les réseaux sociaux externes ce qui se justifie par le nécessité de s’adapter au développement de l’internet et aussi de faire comme leurs concurrents.
    • Le réseau social interne (RSI) est presque devenu une nécessité pour l’entreprise et il y a même une vision stratégique avant son implantation.
  • Malgré l’intérêt des répondants et des entreprises vis-à-vis des RSI les salariés y ayant accès sont peu nombreux.
  • La mise en place d’un RSI n’influence pas vraiment la nature des échanges au sein de l’entreprise mais elle change des relations entre les managers et les salariés. Celles-ci deviennent plus faciles, libres et sont moins influencées par la hiérarchie.
  • Pour ce qui est de l’ouverture des RSI vers les parties prenantes externes à l’entreprise de type clients, fournisseurs, communautés diverses, etc., elle est peu répandue aujourd’hui (24%) mais pourrait être amenée à augmenter à l’avenir.
  • La mise en place d’un RSI est un sujet complexe, faisant intervenir diverses compétences et donc divers services de l’entreprise. Ainsi cette étude montre que le développement d’un RSI suppose l’intervention de plusieurs acteurs.
  • Le DRH est un acteur incontournable qui a des rôles d’accompagnateur, d’initiateur et de moteur.
  • La formation accompagne presque systématiquement la mise en place du RSI. Les entreprises ont bien conscience que la réussite du projet exige un suivi des utilisateurs afin que ces derniers sachent faire bon usage du RSI à travers ces bonnes pratiques.
  • Dans la plupart des cas, les RSI ne sont pas des sources de dérive professionnelle et ont été mis en place pour faciliter le travail.

Téléchargez le « Baromètre des Réseaux Sociaux Internes d’Entreprise » (PDF, 38 pages).

A propos de L’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise.

obsL’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, fondé par Orange en juillet 2010, réunit de grands groupes confrontés à la mise en œuvre et à l’animation de réseaux sociaux numériques à destination de leurs collaborateurs internes. L’adhésion à ce réseau se fait exclusivement par cooptation. Cet observatoire a pour ambition principale de promouvoir le partage de bonnes pratiques avec de nombreuses questions d’ordre stratégique, éthique, juridique et ce, dans un contexte non commercial et non technique.

 ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 1974 fois)

Si ce contenu vous plait, merci pour vos partages !
Share on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn4Tweet about this on Twitter70Email this to someonePrint this pagePin on Pinterest0Buffer this page
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Baromètre des réseaux sociaux internes d’entreprise […]

  2. [...] 2/ Téléchargez le baromètre des réseaux sociaux internes d’entreprise [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>