Facebook, Twitter et les autres…

Facebook, Twitter et les autres...Qu’est-ce qu’un réseau social et à quoi sert-il ? Comment l’utiliser et mesurer son efficacité ? Quels sont les modèles économiques des réseaux sociaux ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et beaucoup d’autres dans la 2ème édition du livre
« Facebook, Twitter et les autres… Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise » de Christine Balagué et David Fayon.

Dans ce livre, les auteurs donnent des conseils pour développer son propre réseau social d’entreprise : l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises, l’usage professionnel des différents outils comme Facebook, Twitter etc. et des agrégateurs…

Un réseau social d’entreprise est un ensemble d’outils collaboratifs basés sur le mode de fonctionnement des réseaux sociaux sur Internet, mais axés sur l’entreprise et son activité.

Il existe 3 types des réseaux sociaux que l’entreprise peut bâtir :

  • Un réseau social ouvert sur Internet.
  • Un réseau social interne (via un intranet).
  • Un réseau social partiellement ouvert en intégrant les partenaires de l’organisation (via extranet).

 Le sachem d’une architecture d’un réseau social d’une organisation était proposée par Patrick Barrabé et Eric Herschkon :

 architecture

On y retrouve les différentes fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise comme, par exemple, des forums.

Les forums constituent des vecteurs pour dynamiser une base de contacts, mais supposent une animation régulière et des contributions postées qui apportent une plus-value à-propos et pertinente au contenu. Les auteurs disent qu’il est intéressant de dupliquer l’architecture et le contenu du réseau social en fonction de ses cibles.

La base de chaque réseau social d’une organisation est constituée aussi des fonctions usuelles (notification pas mail, listes des liens vers des références utiles, espace de travail partagé etc.), des contacts (la base des clients, carnets d’adresses etc.) et de la sécurité des données (qui s’assure grâce aux différents outils comme Aladdin etc.).

Principes et règles à suivre pour utiliser avec succès le réseau social :

  • Principe 1 : tout rendre visible.
  • Principe 2 : aider le client à trouver ce qu’il cherche.
  • Règle 1 : faire le plus possible travailler les utilisateurs.
  • Règle 2 : oublier que les objets sont figés et ont prix unique.
  • Règle 3 : accepter la gratuité comme coût de commercialisation.
  • Règle 4 : posséder un inventaire large de produits ou de fonctionnalités.
  • Règle 5 : s’affranchir de la barrière linguistique.
  • Règle 6 : développer une vraie notoriété professionnelle.

Plusieurs outils permettent de créer son propre réseau social.
Par exemple, Ning est une plate-forme pour créer un réseau social sur mesure (publication de blogs, vidéo, inscription d’utilisateurs qui peuvent entrer et échanger), il existe aussi Lotus Notes (IBM) et SharePoint Portal Server (Microsoft) qui permettent créer des « Facebook d’entreprises », ou encore, des offres telles que BlueKiwi pour les réseaux internes.

Vous pouvez commander ce livre sur les sites de FnacPearson et dans d’autres librairies numériques.

A propos des auteurs du livre :

Christine BalagueChristine Balagué est enseignante chercheuse en Gestion à l’université des Sciences et technologies de Lille-I et professeur vacataire à HEC. Docteur en Sciences de gestion (HEC), diplômée de l’ESSEC et de l’ENSAE, elle mène au sein du laboratoire de recherche LEM-CNRS des travaux sur le comportement des internautes face aux nouvelles technologies et les phénomènes de réseaux sur le Web (diffusion de l’information, marketing viral, buzz). Elle est également experte auprès de la commission européenne sur l’identité numérique. Elle intervient régulièrement dans des conférences internationales et conseille plusieurs entreprises sur leur stratégie Web.

En tant que Vice-présidente de Renaissance Numérique, elle a fortement œuvré à la réduction de la fracture numérique en France et au développement d’un Internet citoyen.

 

David FayonDavid Fayon, expert NTIC, anime un site portail Internet et NTIC. Web 2.0 et au-delà est son 3ème ouvrage après L’informatique et Clés pour Internet. Diplômé de l’ENST, de l’Université Paris VI, de l’IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste. Membre de Renaissance numérique, association qui oeuvre pour la réduction de la fracture numérique, il s’attache aux NTIC à travers ses 3 dimensions interdépendantes (technique, organisationnelle, humaine) et intervient dans le domaine des technologies numériques à travers des articles, cours et conférences.

 ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 2422 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.