#Web 2.0 et gestion d’e-réputation en entreprise

Aujourd’hui Internet, le web 2.0 et les médias sociaux sont des canaux de communication sans lesquels on ne peut plus imaginer notre vie quotidienne.

Les personnes de tous âges et CSP passent plusieurs heures par semaine sur Internet dont les 29% du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn et les différents blogs.

Cela oblige les entreprises à faire plus attention à leur présence sur Internet où se retrouvent un nombre important de leurs consommateurs actuels et potentiels. Malheureusement, leur présence, en dépit de son importance, est encore assez faible.

Stéphanie PAPEDans son mémoire “Entreprise et web 2.0” Stéphanie PAPE s’est posée la question des menaces et des opportunités de l’e-réputation en entreprise et des moyens de sa gestion.

Le web 2.0 a beaucoup changé le rôle des consommateurs. Ils sont plus informés et vigilants grâce aux nombreux sites Internet. Toute organisation doit maintenant être particulièrement transparente lorsqu’elle est présente sur ces médias car, elle ne pourra pas tromper durablement les internautes.

Le web 2.0 est devenu le terrain idéal, pour les consommateurs devenus producteurs, de faire entendre leurs choix et leurs voix. Leur feedback publié sur Internet permet une co-création entre eux et les entreprises. Ce nouveau statut peut potentiellement profiter ou nuire à la réputation d’une entreprise et plus particulièrement à son e-réputation.

L’e-réputation de l’entreprise est une des parties de sa réputation globale mais, comme la réputation globale, elle doit être travaillée pour  être positive. Ses résultats sont la satisfaction des clients, la loyauté dont ils font preuve, la confiance qui s’instaure entre l’entreprise et les consommateurs ou encore un bouche à oreille positif.

L’entreprise doit analyser plusieurs éléments dont la motivation des internautes et aussi apprendre à bien gérer les crises pour bien se positionner et se valoriser sur Internet, grâce aux différents outils proposés par le web 2.0.

Stéphanie pense que à l’heure actuelle, les entreprises ne semblent pas encore saisir pleinement les possibilités qui leurs sont offertes via l’environnement du web 2.0 et les dangers encourus en cas de non gestion de leur e-réputation.

Elle espère que son travail via les notions analysées, la méthodologie apportée et la mise en relief des spécificités des outils les plus utilisés, permettra la mise en œuvre et la gestion concrète de l’e-réputation d’une entreprise pour que celle-ci saisisse toutes les opportunités et puisse en minimiser les possibles méfaits.

Entreprise et web 2.0

Téléchargez son mémoire “Entreprise et web 2.0”, PDF, 82 pages.

A propos de Stéphanie PAPE

Jeune diplômée de l’école de Management de Strasbourg de retour de Suède et passionnée de marketing, Stéphanie est actuellement en recherche d’emploi dans le marketing et communication. Elle est intéressée par tous les postes ayant une dominante dans ces deux secteurs et plus particulièrement les postes de chargée de projets marketing, assistante marketing et ou communication.

Retrouvez Stépanie PAPE sur

LinkedIn LinkedIn  Viadeo Viadeo  Doyoubuzz Doyoubuzz

——————————-

Auteur de ce billet : 
Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter.

(Article lu 4857 fois)

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.