Comment s’épanouir et lutter contre le stress au bureau ?

L’épanouissement passe par plusieurs voies. Une bonne ambiance au travail semble notamment fondamentale. L’intérêt pour le travail et la reconnaissance des salariés sont également des facteurs importants de cette qualité de vie au travail, tout comme les relations sociales ainsi que l’organisation du travail.
Selon l’étude de TNS/Sofres les mots qui représentent le mieux la notion de qualité de vie au travail selon les salariés sont :

  • le respect (64%),
  • la reconnaissance (58%)
  • l’épanouissement (46%).

Si une bonne qualité de vie est présente au travail, l’entreprise, comme les salariés, sont gagnants

87% des salariés estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises (8% seulement pensent qu’elle profite principalement aux salariés, 5% principalement aux entreprises). En effet, la satisfaction des employés au travail est un facteur déterminant de l’implication dont ils font part au sein de leur entreprise et donc également dans leur productivité et la qualité de leur travail. 

Aujourd’hui la perception des salariés est assez pessimiste puisqu’ils estiment qu’au cours des 5 dernières années la qualité de vie au travail s’est dégradée. Selon un sondage Apave-TNS Sofres réalisé en octobre 2009, 66% des Français se disent de plus en plus stressés au travail.Cette dégradation s’explique notamment par une diminution de moyens (manque de temps, d’effectifs, de reconnaissance financière tandis que les exigences restent les mêmes, voire progressent). Tout cela génère davantage de stress et une ambiance maussade. Pour améliorer cette situation l’accent doit être mis sur le dialogue, le respect et la reconnaissance.

Mais rassurons-nous, tout n’est pas noir, puisque 8 français sur 10 sont heureux au bureau. L’ambiance joviale se manifeste par le « bonjour » dit aux autres chaque matin (94%) ainsi que par le partage de petits moments de détente, notamment devant la machine à café.

Etude Anact SofresLes Français et la qualité de vie au travail

corpshumain.net

corpshumain.net

Le stress a des effets néfastes sur notre santé, c’est pour cela qu’il est important de lutter contre lui.  Un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles liés au stress au travail. Ainsi, un actif sur trois (37 %) déclare que son sommeil est perturbé à cause de son travail. 30 % des personnes interrogées rapportent que leur santé se dégrade à cause du travail. 35 % des actifs se disent épuisés psychologiquement. Ce phénomène semble n’épargner aucun secteur d’activité.

Voici une vidéo du Dr Patrick Legeron nous donnant des conseils pour lutter contre le stress. Celle-ci date de 2005 (déjà!) mais ses propos restent valides 9 ans plus tard.

Dr Legeron

Pour en savoir plus

——————————————

Auteures de ce billet :

zainab  avatar

Zainab DAHEK, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink, Actuellement en Sciences Humaines et Sociales. Vous pouvez me contacter via mon compte Facebook.

 

 

Emilie RETSINQraSJbAAY2BErQBC0PXhaD8N, Chargée de communication et marketing (stagiaire) chez SpotPink. Je suis en M1 Psychologie, Environnement et Menaces Sociales à           l’université Paris Descartes. J’ai un véritable attrait pour le marketing et je m’intéresse plus spécifiquement au rôle que peut tenir la psychologie dans ce domaine. Vous pouvez me suivre sur Twitter @emilieretsin

(Article lu 12224 fois)

4 réponses
  1. Avatar
    Grey consulting dit :

    Des difficultés dans votre emploi ? Le problème vient très certainement de votre CV ou de votre lettre de motivation. Rendez-vous au cabinet de recrutement Grey Consulting pour avoir toutes les informations et conseils qui vous permettrons de vous mettre en valeur. Leur expérience et leur collaboration quotidienne avec les recruteurs des entreprises font d’eux des spécialistes dans le domaine du recrutement car ils connaissent très bien les détails qui font la différence.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.