fiche-produit-audit4mail-RH

Un partenariat pour l’audit des usages numériques préalable à la mise en application du droit à la déconnexion

banniere-move4ideas-spotpinkSpotPink et Move4ideas concluent un partenariat au service de l’audit des usages numériques, préalable à la mise en application du droit à la déconnexion au sein des entreprises

Faisant la suite du rapport Mettling remis le 25 mars 2015, la Loi travail dite Loi El Khomri (n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels) a fait entrer l’exercice d’un droit à la déconnexion dans le code du travail français.

Cette loi confirme l’obligation générale de sécurité incombant à l’employeur par les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail par lesquels il est tenu d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels.

Supplémentairement, les employeurs sont dorénavant tenus depuis le 1er janvier 2017 d’adopter de mesures visant à :

  • assurer le respect des temps de repos et de congés,
  • assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,

ainsi qu’à négocier un droit d’expression directe et collective des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise.

Il se trouve que les dépendances psychologiques de « connexion » sont nées de l’extension massive de l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux numériques (de contact et de contenu). Avec elles, un nouveau lexique spécifique a émergé : cyberdépendance, nomophobie, FoMO (Fear of Missing Out), FoBO (Fear of Being Offline), hyper-connexion, blurring, etc.

Selon David Greenfield, psychologue américain et auteur du livre Virtual Addiction, 6% des utilisateurs souffrirait d’une forme quelconque de dépendance à Internet. Leur addiction se manifesterait par le clavardage, le courrier électronique, le cybersexe, les achats en ligne, la navigation complusive…).

Par ailleurs, l’enquête d’Eléas réalisée en septembre 2016 révèle que plus d’un tiers des actifs (37%) et 44% des cadres, utilisent chaque jour des outils numériques professionnels hors de leur temps de travail, mais 6 actifs sur 10 (62%) considèrent que des règles devraient être mises en place.

Si la vocation de l’entreprise n’est pas de protéger un individu contre lui-même en dehors de ses heures travaillées, l’employeur a une obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs dans le cadre de leur travail.

Or, apprendre à se déconnecter des outils numériques est un acte de prévention essentiel. Certains individus ont besoin d’être accompagnés pour y parvenir. En effet, d’aucuns peuvent le vouloir sans le pouvoir, tandis que d’autres le pouvoir sans le vouloir.

Optimiser son utilisation des outils numériques, dans et en dehors du contexte professionnel, est une nouvelle compétence à part entière.

Apprendre à faire face à l’obésité informationnelle, à traiter ses notifications, à gérer ses priorités et son emploi du temps mais aussi, savoir se déconnecter, permet à l’individu d’être plus serein et plus efficace dans l’exercice de son travail et dans les rapports qu’il entretient aux outils numériques.

Un partenariat qui repose sur la complémentarité des offres de Move4ideas et de SpotPink

Toutes deux engagées dans les objectifs de compréhension et de prévention de la survenue des risques de l’hyperconnexion, SpotPink et Move4ideas proposent un ensemble de solutions et de services aux entreprises qui se préoccupent du bien-être au travail de leurs salariés.

Ce partenariat entre SpotPink et Move4ideas permet d’associer une solution technologique d’audit des pratiques numériques avant de sensibiliser la direction, les managers et les salariés dans la découverte des bienfaits de la déconnexion une fois les risques de l’hyperconnectivité appréhendés.

L’enjeu est d’informer, de former et d’accompagner les personnes et l’organisation vers des pratiques numériques maîtrisées et optimisées.

Move4ideas présente Audit4mail pour les RH : un outil d’audit utile aux Directions des Ressources Humainesaudit4mail_LogoLe logiciel audit4mail, édité et commercialisé par Move4ideas, permet aux Directions des Ressources Humaines de réaliser un audit des usages de la messagerie électronique au sein de l’entreprise.

L’audit s’effectue directement à partir du serveur de messagerie sur lequel sont placés des capteurs.

RH évolution nombre de destinataires par email Audit4mail

Les informations transmises sont traduites en graphiques et en tableaux de bord pour analyser le nombre d’e-mails envoyés pendant et en dehors des heures de travail.

RH graphique Audit4mail

Le module cartographie jour après jour les échanges électroniques, aussi bien au niveau collectif qu’individuel.

Audit4mail heures de travail - graphique par heure

Les messageries professionnelles utilisées après la fermeture des bureaux peuvent être identifiées.

Le logiciel analyse également le nombre de collaborateurs excédant l’amplitude horaire définie avec les partenaires sociaux lors de la Négociation Annuelle Obligatoire.

RH Amplitude horaire mesurée Audit4mail

Dans cet esprit, le suivi des résultats met en évidence les usages conformes ainsi que les anomalies.

Au travers de la régulation des usages de l’outil numérique le plus utilisé en entreprise qu’est l’e-mail, les directions RH ne font pas que se conformer à la Loi Travail, elles facilitent également le changement des mentalités et le développement des bonnes pratiques.

Tableaux de bord d'audit4mail de Move4ideas

SpotPink, un accompagnement sur-mesure pour la mise en application du droit à la déconnexion

SpotPink intervient au sein des entreprises et organisations auprès des salariés, des managers et de la direction pour réaliser des prestations d’audit, de conseil, de sensibilisation et de formation à la prévention des risques psychosociaux spécifiques au numérique.

Accompagnement pour la mise en oeuvre du droit à la déconnexion

L’accompagnement proposé concerne l’analyse des usages actuels et à la définition des pratiques cibles, à l’identification des facteurs de risque et des salariés exposés, à la définition d’un plan d’action de prévention des risques (personnalisé & adapté à la demande), à l’organisation de conférences, de séminaires et de groupes de travail.

Les thématiques d’intervention de SpotPink ont trait aux modalités d’exercice d’un droit à la déconnexion et à l’optimisation de l’usage des outils numériques pour une meilleure Qualité de Vie au Travail.

Une fois l’audit des pratiques effectué, le plan de prévention élaboré inclut l’accompagnement des services RH pour la prise en charge organisationnelle et individuelle visant à limiter les situations à risque.

Téléchargez le communiqué “SpotPink et Move4ideas concluent un partenariat au service de l’audit des usages numériques, préalable à la mise en application du droit à la déconnexion au sein des entreprises”.

A propos de SpotPink

SpotPink est une agence créée en 2011, qui délivre des services de conseil en stratégie webmarketing et communication, de production de contenu (tous types et tous formats), de community management, de communication événementielle, etc.

Avec une expertise solide des métiers de la gestion des ressources humaines, SpotPink compte parmi ses clients des éditeurs de SIRH, des prestataires de services, des cabinets conseil, des cabinets de recrutement, des sites de diffusion spécialisée de l’information RH, des professionnels RH en entreprise…

SpotPink organise et anime également :

  • des missions de conseil et d’accompagnement pour la prévention des risques psychosociaux spécifiques au numérique,
  • des conférences sur des sujets RH ou SIRH,
  • des formations (organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 47764 75 auprès du préfet de région d’Ile de France. “Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat – mention en application de l’article L.6352-12 du code du travail”),
  • des séances, des séminaires et des cures de détoxification digitale,
  • des campagnes de crowdfunding.

A propos de Move4ideas

move4ideas a été fondée en 2012 par 3 associés experts en messagerie d’entreprise. Ses fondateurs ont imaginé et développé le logiciel audit4mail, outil de business intelligence (BI ou Big data) qui permet la traçabilité des l’utilisation des messageries d’entreprise. audit4mail cartographie les relations (internes et externes) de l’entreprise, optimise les relations commerciales, fournit des indicateurs de gestion de messagerie aux responsables des Ressources humaines et aux Directeurs des services informatiques. En constante évolution, audit4mail est désormais compatible avec tous types de technologies de messageries (office 365, Gsuite, Zimbra, etc.) et comporte 3 modules métiers bien distincts : IT, Commercial/Marketing, et RH. Le module RH sur lequel l’entreprise met aujourd’hui l’accent favorise la mise en place de projets de droit à la déconnexion, et lutte aussi contre l’infobésité. Le 3 oct 2017 move4ideas a reçu la visite du secrétaire d’état au numérique Mounir Mahjoubi : « des outils tels qu’audit4mail participent de la digitalisation des services RH ».
move4ideas compte parmi ses clients : Brioche Pasquier, MACIF, Canon, D’Aucy, Klesia, Groupe Atlantic, E. Leclerc, LDC, Figeac Aero, Sic, GSF.
Acteur Français, move4ideas exporte ses solutions en Nouvelle Calédonie, au Canada et au Costa-Rica.

Autres liens utiles : 

(Article lu 46 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.