Arts contre addiction

Les activités artistiques pour lutter contre les addictions en freinant la recherche obsessionnelle du plaisir

En nous permettant et en nous habituant à obtenir des plaisirs de manière simple, efficace et rapide, la société dans laquelle nous évoluons nous inocule insidieusement la recherche constante de « plaisir ».

Chercher le plaisir « ici et maintenant », premier pas vers l’addiction

Qu’est-ce qui focalise notre attention pour nous promettre de ressentir un plaisir immédiat ? Les aliments et les boissons dénués de toutes caractéristiques diététiques, les jeux vidéo, les sports, la pornographie, l’Internet, les jeux d’argent (tels que le poker) qu’ils soient en ligne ou non, les réseaux sociaux, l’usage excessif des réseaux numériques de contact ou de contenu, etc.Les arts pour lutter contre les addictionsCependant, d’après de nombreuses études, ces activités et ce comportement qui visent à maximiser le plaisir à court terme, ont un impact négatif sur les humains.
Pratiqués avec excès, ces plaisirs dérèglent et altèrent les mécanismes neuronaux censés réguler nos choix et nos comportements [1]
Par ailleurs, des preuves scientifiques montrent que les toxicomanies et les dépendances comportementales s’appuient sur ces mêmes réseaux de neurones.
Aujourd’hui, les activités procurant un plaisir immédiat et facile peuvent créer des addictions comportementales. Ainsi, nos choix sont biaisés car nous tendons à privilégier les activités procurant un plaisir rapide au lieu de faire des choix qui visent un objectif de plaisir à long terme voire d’ataraxie. Cette attitude est l’une des caractéristique de l’addiction à une substance[2].

Les arts procurent un bonheur intense et de longue durée

Il a été prouvé d’après l’étude Hedonism and eudaimonism in positive psychology réalisée par Delle Fave A, Massimini F, Bassi M [3] que les concepts philosophiques de l’hédonisme (quête de plaisir) et de l’eudémonisme (quête de sens) étaient tous deux nécessaires afin d’atteindre le bonheur et de mener une vie saine.

Les activités artistiques pour lutter contre les addictions ?

Il semblerait que les arts en général tels que la danse, la peinture, la musique, le dessin, le cinéma, etc. seraient utiles pour résoudre le problème d’addiction comportementale dû à la quête de plaisirs immédiats. En effet, les arts captent notre esprit en stimulant les mécanismes neuronaux responsables à la fois de la quête de plaisir immédiat et de la recherche de plaisir à long terme.
Par ailleurs, l’engagement dans des activités artistiques réduirait de prime abord la possibilité de développer des addictions comportementales.Arts contre addiction
Le Docteur Julia F. Christensen affirme :

« Bien qu’il y ait plus de recherches à faire, ce que nous avons vu, c’est qu’il y a un travail prometteur montrant les avantages des activités artistiques lorsqu’il s’agit de combattre les comportements de recherche du plaisir omniprésents actuellement dans la société, dont beaucoup peuvent avoir des impacts négatifs sur nos vies. La meilleure recommandation est de planifier des périodes sans les activités susceptibles de provoquer des dépendances comportementales. Puisque notre cerveau ne nous aidera pas à résister à la tentation du moment, il est préférable de planifier ces activités à l’avance. De plus, en nous impliquant davantage dans les activités artistiques, nous pouvons éventuellement contrecarrer certains des effets négatifs et engager nos cerveaux à vivre des vies réellement épanouissantes et pleines de sens. »

Et vous qu’en pensez vous ? Pratiquez-vous une activité artistique ? Considérez-vous que celle-ci vous aide à ne pas privilégier la quête de plaisir par rapport à la quête de sens ?

Sources et liens utiles

  1. Julia F. Christensen (2017). Pleasure junkies all around! Why it matters and why ‘the arts’ might be the answer: a biopsychological perspective. Proceedings of the Royal Society B http://ow.ly/LR3v30db1JR
  2. American Psychiatric Association, DSM-5 (MANUEL DIAGNOSTIQUE ET STATISTIQUE DES TROUBLES MENTAUX). (2015) ELSEVIER-MASSON, 5ème édition, pp 571-697 http://ow.ly/cVcj307Idn7
  3. A Delle Fave et al.; Psychological Selection and Optimal Experience Across Cultures, Cross-Cultural Advancements in Positive Psychology 2, DOI 10.1007/978-90-481- 9876-4_1, @springer Science+Bunsess Media B.V. 2011, pp 3-18 http://ow.ly/Fvt330db5yd
  4. Les activités artistiques pour lutter contre les addictions ? D’après une nouvelle étude de la City, University of London, les activités artistiques pourraient freiner la recherche obsessionnelle du plaisir http://ow.ly/gqUF30db7yp

Auteure de ce billet

Charlotte Le Meur
Charlotte Le Meur Chargée de communication et de marketing stagiaire pour une durée de 8 semaines. Actuellement en école de commerce à l’ESCE Paris, je prépare un master en commerce international. J’ai le sens du contact et souhaite me spécialiser dans le marketing de luxe. Passionnée de voyages, j’ai eu la chance de visiter plus d’une vingtaine de pays.

(Article lu 35 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.