Conseils et bonnes pratiques d’une présentation professionnelle de qualité

Les orateurs expérimentés tels que les conférenciers, les commerciaux etc., vous donnent l’impression qu’il est facile de faire une bonne présentation professionnelle. L’exercice n’est pourtant pas aussi aisé qu’il y paraît. Rassurez-vous, réaliser des présentations professionnelles de qualité est accessible à tous, à partir du moment en respectant une certaine méthodologie et avec une bonne préparation en amont. En adoptant les bonnes pratiques, quiconque peut atteindre le niveau des meilleurs orateurs, et donner l’impression à son auditoire d’être très à l’aise.

Les bonnes pratiques d’une présentation professionnelle de qualité

La première bonne pratique consiste à se fixer des objectifs clairs et graduels.

Les objectifs d’une présentation professionnelle peuvent être variés (présenter le bilan de l’entreprise, un nouveau produit, les performances commerciales etc.), mais un est objectif est commun à toutes les présentations professionnelles : le ou les messages que l’on souhaite faire passer à son auditoire doivent être entendus et compris instantanément par celui-ci.

Pour atteindre ce premier but, il s’agit de trouver le moyen de rendre votre présentation fluide, compréhensible par tous, efficace etc. Pour y parvenir, voici ci-dessous différents outils et méthodes.

La règle des 20 minutes

Lors d’une présentation orale, vous avez l’attention de votre auditoire pendant environ 20 minutes.

Si votre présentation professionnelle doit durer 20 minutes ou moins, vous aurez alors ce laps de temps pour faire passer votre message de façon claire et efficace. Votre discours devra être fluide et aller à l’essentiel. Les supports que vous choisirez d’utiliser ensuite (diaporama Powerpoint, support papier distribué à l’auditoire, etc.) pourront venir compléter votre message ou l’étayer.

Si votre présentation doit durer plus de 20 minutes, gardez bien cette règle en tête lors de la préparation de votre présentation. N’hésitez pas à marquer des pauses, à interagir avec votre auditoire, à lui permettre de poser des questions, proposez des exercices pratiques… De cette façon, vous casserez la routine, et maintiendrez l’attention de votre auditoire tout au long de votre présentation, en respectant son rythme naturel d’attention.

Adaptez votre langage

Pour que votre message soit bien compris par votre auditoire, et aussi encore une fois, pour capter et conserver son attention, vous devez adapter votre langage à votre public. Si votre public est constitué d’experts, votre langage pourra contenir davantage de termes techniques que si vous êtes face à un public de néophytes. Un des enjeux de votre préparation consiste donc à découvrir les caractéristiques et attentes (présumées) de votre auditoire.

Prenons un exemple concret :

Imaginons que vous travaillez pour une entreprise qui fabrique des pièces automobiles et que vous devez faire une présentation professionnelle pour présenter une nouvelle boîte de vitesse. Si votre présentation s’adresse à des mécaniciens, alors vous pourrez aisément entrer dans les détails techniques. En revanche, si vous vous adressez à des concessionnaires, il sera inutile de leur expliquer, par exemple, le fonctionnement d’un engrenage épicycloïdal. Ce qui les intéressera sera de savoir ce que cette boîte a de plus que la précédente, en termes d’utilisation, d’usure, de performance, etc.

Retenez simplement ceci : Utilisez un langage technique et des explications détaillées si vous avez un auditoire d’experts, et utilisez un langage courant et des explications simplifiées dans le cas contraire.

Les slides Powerpoint, Keynote ou Prezi : Un outil précieux pour le présentateur

Les diaporamas réalisés avec Powerpoint, Keynote ou Prezi offrent aux professionnels des possibilités illimitées pour leurs présentations. Ils constituent un support précieux, et même indispensable. Vos slides rendront votre présentation encore plus percutante, illustreront celle-ci et vous aideront à mieux capter l’attention de votre auditoire, ainsi qu’à transmettre correctement et concrètement votre message.

Attention toutefois, le diaporama est un outil, il ne doit pas faire la présentation à votre place !

Vos slides doivent sublimer votre message, et non le remplacer.

Voici quelques conseils pour optimiser vos diaporamas :

  • Ne placez pas tout le texte de votre présentation sur vos slides. Réduisez le texte au maximum, et ajoutez des illustrations, graphiques, extraits vidéos, animations, etc.
  • Une idée = Un slide : Pour rendre votre présentation plus vivante et compréhensible, ne mettez qu’une seule idée par slide, pas plus !
  • Utilisez le storytelling : Cette technique consiste à transformer votre message en une histoire concrète. Votre auditoire comprendra mieux un message transmis par storytelling, car il pourra le transposer à la vie réelle, via un exemple concret.
  • Utilisez une charte graphique : Si votre entreprise possède une charte graphique, utilisez-là pour toutes vos présentations. Elles auront ainsi un design professionnel et seront par la suite immédiatement identifiables par votre auditoire.

Un dernier conseil :

Prenez tout le temps nécessaire pour bien préparer votre présentation, tant pour la partie orale que pour la création de votre diaporama et des autres supports que vous aurez choisi. Plus vous serez préparé(e), plus votre présentation professionnelle sera de qualité.

Article rédigé par SlidePro.fr

 

(Article lu 56 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.