Les solutions numériques : un moyen de faire fructifier les activités de l’entreprise

Si l’intégration des nouvelles technologies, particulièrement l’avènement d’internet, a fortement transformé nos quotidiens, les modes de travail en entreprise ont aussi été modifiés. Les entreprises peuvent devenir plus performantes dans leur secteur d’activité en développant leur utilisation des nouvelles technologies. En effet, une fois maîtrisées, les solutions digitales peuvent devenir de véritables leviers de croissance pour les entreprises.

Des opportunités marketingsolutions numériques

Les consommateurs sont de plus en plus connectés au moyen de leurs smartphones, ordinateurs, tablettes numériques, ou encore montres connectées ; les entreprises doivent adapter leur stratégie et leurs activités pour éviter de perdre en compétitivité. Par exemple, en France, 83 % de la population est internaute et surfe plus de 4 heures par jour en moyenne. De plus, 68 % de la population est inscrite sur les réseaux sociaux et y consacre en moyenne 1 heure 29 par jour.

Ainsi, les canaux digitaux vous offrent :

• l’opportunité de toucher une large audience, à des coûts plus compétitifs que ceux des médias classiques,
• la possibilité de mieux cibler vos prospects, par la création de bases de données et en proposant des services/produits plus adaptés, ou encore en utilisant des outils d’analyse comme Google Analytics et Adobe Analytics,
• une visibilité 24h sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à la présence d’un site internet, de vos comptes digitaux, ou encore via une application dédiée.
Les innovations technologiques offrent aussi la possibilité de toucher les prospects de manière totalement novatrice. Les objets connectés facilitent le marketing de proximité et personnalisé. Pour illustration, l’utilisation de la technologie iBeacon permet d’afficher des notifications spécifiques sur le smartphone d’un consommateur, lorsque celui-ci passe à proximité d’une borne iBeacon.

solutions numériquesLa technologie au service de la relation client

Fidéliser votre clientèle est le meilleur moyen de pérenniser votre entreprise. En effet, premièrement, vos clients constituent votre principale source de revenu et deuxièmement, fidéliser un client coûte cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau.
Par l’intermédiaire des nouvelles technologies, il est plus facile de connaître les goûts et les habitudes de vos clients, mais également d’interagir avec eux en utilisant :

  • l’e-mail pour répondre aux questions et promouvoir vos offres et services,
  • la messagerie instantanée en ligne pour guider les visiteurs sur votre site internet ou encore au sein de votre communauté sur les réseaux sociaux,
  • un équipement téléphonique moderne pour votre équipe de service après-vente.

Votre relation client sera plus réactive et efficace.
Cependant, il est important de faire participer vos consommateurs et de leur signifier qu’ils font partie de votre communauté. Il est conseillé de récompenser vos clients les plus fidèles, ou d’organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux pour offrir des cadeaux aux plus actifs. Vous pouvez leur offrir des bons de réduction, ou encore des cadeaux, des goodies, ou bien des objets personnalisés, à l’effigie de votre entreprise par exemple. Un client satisfait pourrait même faire votre promotion à ses connaissances, et vous amener de nouveaux clients.

Une productivité améliorée

Les solutions numériques apportent un véritable gain de temps et de performance dans la réalisation de certains projets. Elles contribuent à faciliter et à fluidifier la communication, que celle-ci soit interne ou externe. Cela permet notamment d’améliorer la collaboration et la cohésion de vos salariés. Enfin, les solutions numériques peuvent être mises au services de la mobilité et du nomadisme. Prenons pour exemple, le Cloud qui permet à vos employés de travailler à distance de manière efficace en offrant un accès aux ressources et données informatiques de votre entreprise à partir d’une simple connexion à internet.
Néanmoins, pour que la technologie soit au service de l’entreprise, il est indispensable qu’elle soit maîtrisée. La formation de vos salariés et la mise en place de règles de travail claires (utilisation des réseaux sociaux et d’internet, ou encore utilisation d’appareils personnels…), restent essentielles pour éviter la fuite d’informations et le risque de bad buzz.

Sources :
– Chiffres Internet – 2015 : http://bit.ly/1pdsgdJ
– IBeacon : http://bit.ly/1QOmbkr
– Latest marketing technologies : http://bit.ly/1f4G8rv
– La technologie au service de la relation client : http://bit.ly/1S7e98J

Auteure de ce billet
Volana DUPRES, Chargée communication et visibilité web du site Objet-cadeaupub.com

—————————
Billet de blog sponsorisé

(Article lu 683 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.