Pas de #recrutement 3.0 sans stratégie #RH globale

web2dayJ’annonçais par ce billet “Vive (la detox dans) le digital (#RH) !” ma participation cette année au Web2Day qui s’est tenu à Nantes des 3 au 5 juin 2015.HackHR2015
Le 04/06/2015 à 17h, le #HackHR organisait une table ronde sur le thème du Recrutement 3.0, animée par Vincent Rostaing – Founder – Le Cairn 4IT, avec la participation des personnes suivantes :
Christelle Letist – RH et gestionnaire des talents
Vincent Berthelot – Intervenant RH – Conseil Web Social
David Guillocheau – HR activist et associé – Talentys
Benjamin Chaminade – CEO – Trendemic
Carole Blancot – CEO – SpotPink

Dans la salle se trouvaient des UX Designer et autres professionnels parfaitement bilingues HTML, dont les compétences sont actuellement très recherchées dans le monde du web, mais aussi des recruteurs et autres professionnels des RH.

Les questions posées avaient trait à la définition des contours du recrutement 3.0, aux façons d’exercer le métier de recruteur et aussi, indirectement, aux usages efficaces du web et de ses outils pour le recrutement et la recherche d’emploi.

Nous avons évoqué le fait que, si les techniques 3.0 n’étaient pas encore majoritairement adoptées par les recruteurs… la recherche, la sélection, l’onboarding, la formation, la marketing RH, les méthodes managériales, les attentes des salariés et des employeurs ainsi que les conditions d’exercer le travail, étaient des enjeux directement connexes et, au moins aussi importants que celui d’un recrutement réussi.

Ce fut d’ailleurs l’occasion d’apprendre, avec Christelle Letist, qu’en Belgique, la période d’essai a été récemment supprimée sans aucun impact positif ou négatif sur le recrutement, ni sur la manière d’entrer dans l’emploi ou encore sur la façon de conserver celui-ci.
Ma curiosité a été piquée et, depuis cette table ronde, j’ai interrogé un ami Belge chef d’entreprise. J’ai appris ce qui suit…

Le saviez-vous ?
La Belgique pratique également depuis peu de temps un contrat de travail unique pour les employés, les cadres et les ouvriers, avec une indemnité de licenciement forfaitaire qui est calculée selon une formule de calcul identique pour les 3 catégories de salariés. La simplification n’est pas si loin de nous, les Français…

Voici la grille des congés de licenciement en vigueur pour tous en Belgique depuis l’introduction de la nouvelle loi.

Capture d’écran 2015-06-24 à 16.56.02

Par ailleurs, un patron d’une TPE de 3 employés ou moins, bénéficie d’une baisse des charges sociales. Sur le 1er employé, un taux de 20% de charges sociales s’applique sur le salaire brut de l’employé pendant 3 ans, pour la 2ème salarié, ce taux s’applique pendant 18 mois et pour le 3ème pendant 1 ans. Une fois ces délais passés, les prélèvements habituels sont instaurés et ce les contributions sociales atteignent alors 50% du coût salarial. Ceci reste élevé mais, moins qu’en France…

Voici la vidéo de la table ronde pour qui aura le courage de visionner 70 minutes de tournage :

Bravo et merci aux organisateurs du Web2Day et du Hack the HR pour cet événement extraordinairement bien organisé et surtout riche en rencontres et moments intéressants.

Le Web2day est un événement organisé par Atlantic2.0: http://www.atlantic2.org

(Article lu 1064 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.