Le #numérique mis au service du bien-être au #travail

Découvrez la thèse de Nerea CIA sur le thème du numérique et du bien-être au travail.

Cette thèse étudie la manière dont les outils du numérique contribuent à améliorer les conditions de travail et à rendre les salariés plus investis. Elle met également l’accent sur les conditions propices à leur épanouissement au sein de l’entreprise. Les directions générales des entreprises qui investissent dans le numérique font le pari qu’un salarié, bien dans sa tête, est aussi plus efficace et donc plus productif. En effet, l’absentéisme, les congés maladie et le turn-over, qui sont les maux classiques exprimant un mal-être du salarié, peuvent être réduits grâce aux initiatives visant à créer de bonnes conditions de bien-être au travail.

  • Pourquoi ce qui fait ses preuves dans la sphère privée devrait-il rester aux portes de l’entreprise ?
  • Pourquoi ne pas tirer profit des bienfaits de ces outils numériques au sein même des entreprises ?

Le numérique comme un vecteur de bien-être au travail

Cette thèse aborde le numérique comme un vecteur de bien-être au travail. Le bien-être est une notion complexe, souvent minimisée et parfois galvaudée. Il passe tout d’abord par une meilleure coordination entre les acteurs. L’idée est que chacun peut jouer un rôle et être acteur de ce bien-être (ensemble) au travail.
Avec l’apparition du numérique au sein de la sphère professionnelle, l’organisation du travail a été révolutionnée. Les entreprises deviennent de plus en plus ouvertes et les salariés performants sont considérés avec une importance de plus en plus grande. De même que les stratégies de travail coopératif poussent les salariés à s’engager et à s’organiser ensemble. Cette intelligence collective privilégie le groupe par rapport à l’individu afin de permettre une performance collective autour d’un projet commun.

La mise en place d’outils numériques collaboratifs, tels que des espaces de travail ou des réseaux sociaux d’entreprise, ainsi que l’apparition de nouvelles conditions d’exercice du travail comme le télétravail ou le nomadisme, permettent une réelle extension de l’environnement professionnel. Ceux-ci permettent de fournir des services à haute valeur ajoutée aux collaborateurs (gain de temps, efficacité) et, en qualité de vie.

Les nouvelles tendances pour améliorer le bien-être de leurs salariés

Par ailleurs, cette thèse met en valeur le fait que les entreprises se penchent sur de nouvelles tendances pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Ce sont par exemple les objets connectés tels que les Google Glass (ou lunettes intelligentes), les bracelets connectés, la Smartwatch qui permettraient de simplifier et d’améliorer les conditions de travail des salariés. Les nouveaux modes de formation comme les COOC (Corporate Online Open Courses) permettent aux entreprises de former les collaborateurs en grand nombre et pouvant être éloignés géographiquement. Ce sont également les phénomènes de « ludification » qui consistent à réunir le travail et le jeu pour encourager les salariés à se divertir, ou encore la « gamification » qui vise à rendre certaines missions plus motivantes et plus attrayantes en utilisant les principes des jeux vidéo.

Conclusion

En conclusion, selon cette thèse, le numérique et les nouvelles technologies contribueraient au bien-être au travail. La plupart des outils numériques et leurs usages agissent directement ou indirectement sur les leviers du bien-être des salariés au sein de leur entreprise. Ils s’inscrivent dans la transformation digitale des entreprises et viennent profondément refondre l’organisation du travail en privilégiant le facteur humain.

Pour plus d’information, téléchargez la thèse “Numérique et bien-être au travail” (PDF, 88 pages).

Thèse "Numérique et bien-être au travail"

——————————

Auteur de ce billet

nerea_cia_photo_origNerea CIA

Je m’intéresse aux nouveaux canaux de communication offerts par le digital dans la e-santé et le bien-être. Spécialisée dans le marketing multi-canal pharmaceutique et dotée d’un MBA en Marketing et Commerce sur internet (#MBAMCI), mon objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en proposant des solutions innovantes destinées aux professionnels de santé et aux patients, mais également aux collaborateurs. Vous pouvez me contacter via Linkedin ou Twitter.

(Article lu 2824 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.