Grand Twitter Battle #DigitALL

Le salarié au coeur de la stratégie digitale des entreprises et organisations

Dans les coulisses du #digitALL

Le salarié au coeur de la stratégie digitale des entreprises et organisations du service public, un beau challenge de la fonction RH ?

Le 6 février dernier, quatre Community Managers d’entreprises publiques (La Poste, GrDF, GRT Gaz, SNCF) se sont affrontés lors d’une bataille numérique réalisée dans un « bon état esprit » et, avec un seul mot-clé #DigitALL.

Qu’est-ce que le #DigitALL ?

#DigitALL, c’est avant tout une aventure humaine.
 À l’initiative de salariés de GrDF, ce mouvement a pour but d’inviter, d’initier les salariés aux réseaux sociaux, en premier lieu à Twitter.
Fort d’une première saison, le #DigitALL s’est invité dans d’autres entreprises publiques, grâce aux relations établies sur le réseau social de l’oiseau bleu.

La « Grande Twitter Battle »

Grand Twitter Battle #DigitALL

Lors d’échanges sur Twitter, les salariés GrDF ont proposé à d’autres salariés du service public de les rejoindre.
 Bénédicte Tilloy, DG RH et Secrétariat Général de SNCF Réseau, a ainsi invité un de ses anciens Community Managers à jouer le jeu et à favoriser les échanges entre salariés des 2 entreprises. La Poste et GRT Gaz ont rejoint la discussion et pris également part à cette journée spéciale, qui s’est déroulé le 6 février dernier.

L’événement, créé de toutes pièces par les CM et d’autres contributeurs #DigitALL, aura été organisé en moins d’une semaine, grâce notamment à des échanges sur HangOut.
Le principe est simple : proposer de découvrir Twitter grâce à un jeu de questions / réponses ludiques sur les métiers, les univers propres à chaque entreprise.

Une fois le cadre déterminé, la pression est montée et, les mails, les échanges, les posts…, fusèrent pour promouvoir cet événement mystérieux.
 Les CM mobilisèrent leurs communautés, avec leurs comptes personnels, en engageant une vraie « battle » entre salariés du Service Public.

Vendredi 6 février, 14 heures, dans les locaux de GrDF, le grand jeu peut commencer.
En moins d’une heure, les quatre CM, leurs communautés, les joueurs, ont réussi ce que beaucoup d’agences de communication essaient souvent en vain : se retrouver en Trending Topic France.

Résultats :

    • 1 TrendTopic France,
    • plus de 400 joueurs,
    • plus de 7 millions d’impressions.
    • Un budget infiniment ridicule par rapport aux budgets communication habituellement alloués à ce type d’opération !
    • les salariés semblent avoir pris la main sur la communication de leurs entreprises

Quelle place pour le salarié dans la communication de l’entreprise et des organisations du service public ?

La parole du salarié sur les réseaux sociaux a déjà fait l’objet de nombreux débats mais, la nature des tweets et le respect de bonnes pratiques montrent que les entreprises ont tout intérêt à miser sur leurs salariés.

Quel cadre ? Quels leviers ? Quelles limites ? 
Le métier de CM inspire… Comment les entreprises doivent-elles réagir ? Laisser faire ? Encadrer ? Stopper ?

Les quatre entreprises concernées ont compris qu’il fallait maintenant évoluer dans une ère résolument numérique et, qu’elles ont tout à gagner à donner la parole de tous.

La prochaine étape, dixit Vincent Gailhaguet, Responsable de Projet Digital chez GrDF, sera « de permettre de travailler conjointement avec nos collaborateurs sur des points encore inconnus pour réussir ensemble la transformation de nos modes d’organisation et de management permis par les nouveaux outils digitaux. Quitter le mode “contrôle” quand c’est possible et imaginer que tous peuvent être responsables et engagés, un beau challenge pour la fonction RH, non ? ».

Pour tout savoir et rejoindre le #digitALL

  • Pour tout savoir et comprendre la battle #DigitALL, lisez le Storify : http://bit.ly/BattleDigitALL
  • Pour retrouver le dernier événement #DigitALL : #GNVFastAndFurious : http://bit.ly/GNVandFuriousDigitALL
  • Le #DigitALL se construit, si vous avez envie de rejoindre ce mouvement, contactez l’un de ceux qui postent #DigitALL (sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux).

————————
Auteur de ce billet :
Jérémy Woittequand

Jérémy WoittequandJérémy a été embauché en tant que Community Manager du RER C (2012-2014). Il est désormais chef d’escale en gare de Juvisy.

(Article lu 2613 fois)

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.