LinkedIn, ou le renouveau du #recrutement

Crédits : julien-renault-blog.com

Crédits : julien-renault-blog.com

Comme chacun d’entre vous le sait, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus connu et le plus prisé par entreprises, suivi de près par son concurrent Viadeo.

En fin d’études, chaque étudiant se voit presque obligé de s’inscrire pour augmenter ses chances de trouver un stage, et pour s’affirmer dans le milieu de l’entreprise. Chaque entreprise doit également exister sur Linkedin pour améliorer son image publique et pour être visible auprès des potentiels nouveaux candidats.
Bref, chaque partie y trouve son compte en théorie, mais qu’en est-il des résultats ? On veut du concret !

Les faits

En ce qui concerne le recrutement, LinkedIn est loin de rester sur le banc de touche, il est même considéré comme une source de plus en plus fiable d’emploi. Des guides de recrutement sont élaborés par LinkedIn « itself » pour aider les DRH à améliorer leur marque employeur ou encore à recruter mieux et plus facilement leurs employés. Ceci lui permet de s’imposer comme une véritable pointure (incontournable) en la matière.

Mais concrètement LinkedIn ça représente quoi ?

Ce réseau social professionnel compte plus de 150 millions d’abonnés actifs (entreprises et particuliers) dans le monde.
Rien qu’entre 2011 et 2012, le chiffre d’affaires de LinkedIn a augmenté de 86% (tandis que celui des cabinets de recrutement augmentait seulement de 4% et que celui des chasseurs de tête enregistraient une perte de 4%).

Pour mieux comprendre ces résultats, je laisse un expert vous l’expliquer mieux que moi dans cette vidéo de Xerfi Canal qui a été reprise par le journal Challenges.

Pourquoi LinkedIn et Viadeo bouleversent le… par Challenges

Crédits : Altaïde

Et en règle générale, ça se passe comment ?

Selon une étude LinkedIn (tiens tiens…) de 2015, la meilleure source de recrutement (en quantité) serait les sites de recrutement, avant les sites carrière d’entreprise ou les recrutements internes.
D’ailleurs, pour bénéficier de la quantité et de la qualité, la source recommandée est précisément celle du réseau social professionnel, devant les sites de recherche d’emplois.

Ce sont les petites entreprises qui utilisent majoritairement cette source pour recruter ; les grands groupes ont tendance à préférer le recrutement interne. Les réseaux sociaux professionnels sont considérés comme les tendances les plus essentielles et les plus durables en matière de recrutement. Ils ont le vent en poupe, et la brise ne risque pas de s’affaiblir de sitôt.

Crédits : conseil-emploi.doyoubuzz.com – business-on-line

Mais y a-t-il des limites à cette success story ?

Evidemment, tout ne peut pas être rose, en dépit de l’intitulé de ce billet de blog !
Au-delà des limites que présente LinkedIn pour les candidats (obligation de payer pour voir des relations de niveau +3 par exemple), il existe un léger problème pour les recruteurs…
En effet, après le dépassement d’un certain quota de recherches, ils se trouvent face à des résultats limités. Il est toujours possible d’effectuer des recherches de candidats, mais il leur faut attendre un mois avant de disposer de nouveau des résultats optimums, ce qui complique leur tâche lorsque la recherche de candidats et urgente. Bien évidemment, comme tout site lucratif qui se respecte, LinkedIn propose une offre premium pour palier ce problème. Mais, lorsque les recruteurs utilisent un site de recrutement pour trouver des candidats, n’est-ce pas justement pour éviter de payer des cabinets de recrutement ? Quel intérêt auraient-ils alors de contracter un abonnement premium ? Est-il plus avantageux financièrement d’opter pour cette offre (annuelle) pour effectuer seulement quelques recherches, ou bien de payer ponctuellement une agence de recrutement pour un nombre de recherches illimitées ?

La question se pose, cependant pas de panique : LinkedIn a encore de très beaux jours devant lui, et malgré la concurrence de Viadeo, celui qui pourrait le détrôner n’est sans doute pas encore né.

Sources :

  • « Guide et conseils : recrutement sur LinkedIn Talent Solutions » http://urlz.fr/1LgS
  • « Les tendances du recrutement en France », LinkedIn Talent Solutions
  • « Recrutement : Comment LinkedIn et Viadeo révolutionnent le rôle des DRH » http://urlz.fr/1LgT

—————
Auteure de ce billet

avatar

Camille Savolle
Etudiante en 4e année, spécialisation Communication et Médias à PSB (anciennement ESG MS).
Je suis passionnée par le domaine des médias, notamment celui de la presse, et j’aimerai en faire son métier. (Au passage j’aime également beaucoup les vaches de ma Normandie natale et les arcs en ciels).

(Article lu 1642 fois)

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.