#Emploi : Le #sport facilite-t-il le #recrutement ?

Associé à une image positive le sport véhicule de nombreuses valeurs, empruntes d’une certaine éthique. Endurance, volontarisme, esprit de compétition mais aussi acceptation de la souffrance et de l’effort, sont autant de qualités revendiquées par un esprit sportif aguerri. Ces mêmes valeurs se retrouvent en entreprise de façon plus ou moins visible. De manière semblable à l’économiste Adam Smith qui voyait en la société, la métaphore d’une immense manufacture d’épingle ou encore le parallèle fait par la théorie des jeux entre le tournoi et l’organisation intégrée, l’entreprise présente des similarités avec une équipe sportive. Dès lors, la pratique d’un sport peut-elle être un atout potentiel en entreprise susceptible d’être mis en avant lors d’un entretien d’embauche ? Et pour autant, la pratique d’un sport collectif ou individuel influence t-elle de la même façon le choix du recruteur ?

IMG_3588 copie

Un lien positif entre activité physique et recrutement
Il est courant de mettre en avant la pratique d’un sport lors de concours d’entrée de grandes écoles, tout comme il n’est pas rare de préciser la pratique d’une activité sportive dans son C.V.
Selon une étude récente menée par Michael Lechner et Paul Downward, assignés au département économique de l’université de Saint-Gall (Suisse), il existe une corrélation positive entre la pratique d’une activité physique et l’insertion professionnelle. Tandis que les salles de sport se multiplient sur les lieux de travail à la demande de dirigeants plus ou moins soucieux du bien-être de leurs employés, la pratique d’un sport chez ces derniers est de plus en plus recherchée. Bien plus que la certitude d’une résistance physique, le sport est surtout synonyme d’une adhésion à des valeurs morales défendues en entreprise. Le respect de son adversaire dans la pratique du judo n’est-il pas comparable à celui exigé vis-à-vis de ses collègues et supérieurs ? L’obtention de la première place lors d’une course de fond en athlétisme ne renvoie-t-elle pas à celle recherchée par tout dirigeant face à ses concurrents ?

Une vision particulière du sport…
Si l’exercice d’une activité physique se révèle être un atout précieux à l’insertion professionnelle, nous ne parlons évidemment pas ici du fameux jogging dominical avec ses amis ni des quelques baignades lors de fortes chaleurs… Ces derniers relèvent davantage du loisir que de la performance sportive. Car, soyons honnêtes, ce qui intéresse vos futurs employeurs c’est de savoir que vous pratiquez un sport avec assiduité et esprit de compétition et non avec l’objectif d’évacuer une quelconque pression du travail difficile à supporter…

Par ailleurs tous les sports ne véhiculent pas la même image.

Dans la Distinction, le sociologue Pierre Bourdieu montre que chaque classe sociale cherche à se distinguer des autres par le choix de sa pratique sportive. Bien que l’accès au sport se soit aujourd’hui démocratisé – entendez par là qu’il ne soit plus uniquement réservé aux classes sociales élevées – certains sports comme le football ou le basket restent encore associés à une image de « sport populaire », à la différence de leurs homologues que sont le golf et l’aviron. De façon similaire, selon que vous pratiquez un sport individuel ou collectif, vous n’en tirerez pas les mêmes bénéfices.
Ainsi, la pratique d’un sport collectif aura une portée plus positive pour une éventuelle coopération avec des futurs collaborateurs par exemple.

Après ces quelques lignes, les futurs candidats à une embauche n’ont plus qu’à se motiver pour enfiler leurs baskets…

Sources: 

————————-
Auteur de cet article
Capture d’écran 2014-05-05 à 15.00.39Kévin Sananes
Chargé de communication & marketing en tant que stagiaire chez SpotPink. Je termine actuellement ma première année de BTS communication à Sup de Pub. Passionné par le monde de la publicité et de la communication, je porte un grand intérêt aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux qui bouleversent sans cesse notre génération. La musique, le cinéma et le sport jouent un rôle important dans ma vie. Contactez-moi via Twitter: @kevin_sns ou facebook: Kévin Sananès. Je signe mes tweets sur @spotpink par ^KS

 

 

(Article lu 8523 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.