L’ergonomie au #travail

skyscrapers-778345-mContexte

Nous passons en moyenne huit heures par jour au travail et cela se ressent sur notre santé.
Aujourd’hui en France, nous sommes plus de 20% des salariés à avoir des troubles musculo-squelettiques (TMS) dûs aux gestes répétitifs émis au travail ou à un poste mal conçu. C’est 11 à 15% des salariés âgés entre 20 et 59 ans. Le constat est tel que ces troubles représentent la première cause d’absence au sein d’une organisation.

En quoi consiste l’ergonomie de travail ?

L’ergonomie est une discipline qui vise à améliorer les conditions de travail. Le confort, la santé et l’efficacité du salarié sont sa priorité. Ainsi, l’ergonomie permet d’analyser la relation de l’homme à son environnement en vue de perfectionner l’activité de travail de l’opérateur et plus globalement la situation de travail. Cette transformation provoque chez le salarié une satisfaction envers son travail et, il devient plus meilleur, en termes de productivité, de fiabilité et de qualité.
L’ergonomie est devenue essentielle et elle tient un rôle important dans le bien-être au travail de l’opérateur.

Les interventions des ergonomes

Elles sont variées et comprennent :

  • les espaces physiques de travail (postes de contrôle, chaînes de production),
  • des éléments de ces espaces (synoptiques, contrôles-commandes),
  • des processus de gestion de la production,
  • des interfaces professionnelles ou “grand public” (dites «interface homme-machine »)   concernant les logiciels, sites internet…
  • l’organisation du travail (horaires, organisation des services) ainsi que les  modes de management.

L’activité professionnelle de l’opérateur et les problèmes personnels de santé du salarié modulent l’intervention. La demande des entreprises est diverse, elle peut relever d’une adaptation d’un espace de travail ergonomique d’un salarié ou de la révision de l’ergonomie de tout un secteur d’activité par exemple.

Vivons Ergonomie !

Si l’ergonomie s’est développée au sein d’un contexte professionnel, elle est aujourd’hui bien présente dans notre quotidien. Première nouvelle, ce que chacun de nous utilise est conçu de manière ergonomique pour faciliter son utilisation et améliorer sa santé. Du rudimentaire matériel de bricolage à l’automobile ou encore à l’aménagement d’une cuisine, les ergonomes n’ont pas fini de nous simplifier la vie !

En savoir plus

——————–
Auteure de ce billet

 LéaLéa GUILLOT
Chargée de communication à SpotPink, stagiaire. Je suis actuellement en Master 1 de psychologie, environnement et menaces sociales à Paris Descartes (5). Intéressée par un grand nombre de domaines tels que la communication, la psychologie, les arts, l’architecture. Je porte un intérêt particulier à l’apport de la psychologie sur la communication. Passionnée de voyages et d’expositions culturelles. Twitter: 
@leaaguillot

 

(Article lu 1586 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.