La #formation continue en entreprise

lecture-298242-mLa formation continue professionnelle: définition et chiffres

Selon l’INSEE, « la formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. »

En Europe, les entreprises françaises sont parmi celles dont l’intensité des pratiques de formation est la plus importante, soit 74% d’entre elles ont formé au moins un salarié. Elles sont les plus actives en matière de formation continue.

Une étude CEREQ (Centre d’études et de Recherches sur les qualifications) datant de 2009 porte un intérêt à la formation continue en France.

Elle est issue de deux enquêtes réalisées dans un cadre européen : l’enquête FC 2006 conduite auprès des individus et, l’enquête CVTS 3 réalisée auprès des entreprises.

Ces enquêtes nous révèlent que les entreprises doivent consacrer une proportion de leur masse salariale au financement de la formation et contribuent ainsi à plus de 40% de la dépense nationale pour la formation professionnelle continue. 63% des entreprises déclarent recueillir les besoins de formation de leurs salariés. La plupart des formations sont réalisées suite à une demande de l’employeur. Dans le secteur public, les propositions viennent un peu plus souvent des salariés que dans le privé.

Objectif de la formation professionnelle continue :

  • Améliorer l’efficacité des salariés.
  • Etre plus à l’aise dans leur travail notamment grâce à l’acquisition de nouvelles compétences (36% des formations sont suivies dans cet objectif).
  • Maintien à niveau dans l’emploi (16%).
  • Maintien des compétences de l’entreprise.
  • Contribue à leur promotion sociale et au développement économique et culturel.
  • S’adapter à un emploi que la personne occupe depuis peu de temps (8%).
  • Peut avoir un but extra-professionnel (7%).
  • Objectif d’obtenir un autre emploi (5% des salariés).

Chaque entreprise détermine ses objectifs premiers quant à l’attente de cette formation, en fonction de son secteur d’activité et son but.

Types de formation en entreprise

A ce jour, la pratique de cette formation la plus courante se présente sous forme de stages et de cours effectués par un organisme extérieur (9 fois sur 10).

31% des entreprises préfèrent toutefois organiser un stage qui a lieu au sein de l’entreprise afin d’adapter la formation aux besoins spécifiques de celle-ci.

D’autres pratiques sont utilisées telle que la formation en situation de travail (29%) ou encore le suivi de conférences, séminaires, foires commerciales et salons dans le but d’apprendre (23%).

Avantages pour les salariés

  • Progresser au sein de son entreprise.
  • Faire un bilan de compétences.
  • Obtenir une augmentation.
  • Gagner en responsabilité.
  • Se reconvertir au sein de l’entreprise.
  • Acquérir de nouvelles compétences qu’il pourra utiliser au sein de l’entreprise, mais aussi dans sa future carrière.

Enfin, je ne peux terminer cet article sans vous faire part de l’intérêt de la formation continue en termes de bénéfices psychologiques sur le salarié.

En ce sens, Maurin et Goux déterminent dès 1997 que cette formation professionnelle continue implique chez ce dernier :

  • Une stabilité des emplois.
  • Renforce les liens employeurs-employés.
  • Est favorable au “bien-être social”.

La formation continue en entreprise induit chez nous un sentiment de reconnaissance, elle se traduit par une opportunité d’apprendre et d’évoluer dans notre travail. Nous apprenons à tout âge, et l’apprentissage est aussi l’un des intérêts de notre vie.

En savoir plus

—————–
Auteure de ce billet

LéaLéa GUILLOT
Chargée de communication à SpotPink, stagiaire. Je suis actuellement en Master 1 de psychologie, environnement et menaces sociales à Paris Descartes (5). Intéressée par un grand nombre de domaines tels que la communication, la psychologie, les arts, l’architecture. Je porte un intérêt particulier à l’apport de la psychologie sur la communication. Passionnée de voyages et d’expositions culturelles. Twitter: @leaaguillot.

(Article lu 1875 fois)

3 réponses
  1. Andre
    Andre dit :

    La formation continue c’est tout bénef à la fois pour l’entreprise et le salarié, chacun y trouve son compte, l’un se forme et se sent gratifié tout en gagnant en compétence tandis que l’autre se retrouve avec des salariés polyvalents voir plus qualifiés, franchement c’est un avantage indéniable.

    Répondre
  2. manuel
    manuel dit :

    La formation en entreprise continue d’attirer de nombreux stagiaires notamment avec les formations intra qui permettent un stage entièrement sur mesure quelque soit le domaine.
    Néanmoins on constate ces dernières années que des formats à distance tels que l’e learning deviennent incontournable aussi dans le domaine de l’enseignement.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.