Réussir sa stratégie de #communication

image billetLa stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Lors de la création de cette stratégie, il faut déterminer les cibles à qui s’adresse cette communication, définir le message transmis et les objectifs, choisir des outils de communication adaptés, réaliser un plan, un budget et un calendrier.

La conception d’une stratégie de communication

L’une des premières choses à faire est tout d’abord de réaliser une analyse interne et externe de l’entreprise. Il vous faudra analyser les points forts et les points faibles ce qui vous emmènera donc à faire un SWOT (strengths, weakness, opportunities, threats) et aussi vous intéresser à vos concurrents.

A la fin de cette analyse, réalisez un diagnostic et posez-vous la question de savoir quel est le but de cette stratégie de communication.

Vous pourrez alors passer à l’élaboration du plan de communication.

Etudiez tout d’abord vos cibles ou votre coeur de cible:

  • quel est la tranche d’âge visée ?
  • leur catégorie socioprofessionnelle ?
  • leur zone géographique (rurale, urbaine ou péri-urbaine) ?
  • leur styles de vie ?
  • leur comportement ?
  • leurs valeurs ?
  • à quoi aspirent-ils ?

Une fois ces critères étudiées et la cible définie, vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs stratégiques de communication et élaborer le plan d’action.

Formulez le message que vous souhaitez transmettre. Que voulez-vous dire ? Le ton de votre message sera-t-il paternel, ludique, humoristique ou professionnel ? Dans ce cas, une chose chose est à retenir : un message clair qui véhicule une idée forte sera beaucoup plus percutant.

L’étape suivante consistera à élaborer votre stratégie des moyens. C’est à dire que vous commencerez à réfléchir aux outils que vous emploierez pour votre stratégie.
Il peut s’agir de supports tels que :

  • des plaquettes,
  • des dépliants,
  • des journaux,
  • un site internet,
  • un spot radio ou TV,
  • des communiqués de presse,
  • des comptes sur les médias sociaux,
  • un blog,
  • etc.

Et puis il y a les actions de communication telles que :

  • les événements,
  • les relations presses ou les relations publiques,
  • les partenariats,
  • la publicité.

Un budget sera ensuite fixé. Le budget de communication représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre des objectifs fixes à la communication. Définir un budget de communication permet de quantifier, budgéter, prioriser et anticiper les actions. Sans budget il y a un risque de non atteinte des objectifs fixés.

Le dernier point sera le calendrier prévisionnel (voici un exemple ici). La communication devra être programmée. Le calendrier permettra d’organiser l’activité du service communication et d’anticiper les périodes chargées. Grâce à ce dernier, vous identifierez les périodes les plus propices pour atteindre facilement vos cibles. Si vous voulez par exemple organiser un événement, vous vous arrangerez pour ne pas l’organiser pendant la période des fêtes, de vacances scolaires ou encore le même jour que celui d’un de vos partenaires… au risqué de voir peu de monde y participer.

Le web pour une stratégie de communication ça marche ?

Aujourd’hui le web est devenu indispensable dans tous les domaines. Que ce soit en passant par les réseaux sociaux, les blogs, les forums, le principal avantage du web est qu’il permet simultanément une communication de masse ainsi qu’une communication personnalisée.
Les outils de communication virtuels vous permettent notamment d’acquérir une notoriété sur Internet qui est un lieu dynamique et moderne. Vous aurez alors la possibilité de vous différencier de vos concurrents et ainsi de faire briller votre stratégie web !

Le premier outil dont devra disposer toute organisation sera un site internet ou blog qui pourra servir de vitrine et être lié à votre CRM. Et n’oubliez pas: votre site doit forcément susciter l’intérêt des internautes.

Voici une infographie pour déterminer votre stratégie sur les réseaux sociaux :

breve50466-1

Comment mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?

Sources :

————–
Auteure du billet

Photo-du-15-12-13-à-14.27-7-300x200Samira HYJAZI
Chargée de communication (stagiaire) chez SpotPink. Je suis actuellement étudiante en première année de Bachelor communication, publicité, événementiel à Esupcom Lille. J’ai vécu la plus grande partie de ma vie en Afrique et plus précisément en Guinée et en Côte d’Ivoire. Je suis passionnée par la musique, la littérature, les voyages et l’art. J’ai fait partie d’un orchestre pendant trois ans et le domaine de l’événementiel m’attire particulièrement. Mon compte Twitter.

(Article lu 3767 fois)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.