linkedintwitterfacebook

#Recrutement et médias sociaux

Recrutement et médias sociaux : où en est-on ?

Source : http://groupe.regionsjob.com/media/img/emploi-reseau-sociaux-02_200x150.jpg

Aujourd’hui, les médias sociaux envahissent notre société et ils sont devenus fondamentaux pour postuler, chercher et trouver un emploi. Quel est leur rôle par rapport à l’emploi ?

Source : http://communiques-presse.com/job-reseaux-sociaux-recrutement/21/10/2010/

Staff.com – Connecting Great Companies with Global Talent

Pour de nombreuses personnes, décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux est possible, à condition de bien s’y prendre.
Voici quelques astuces :

  • Votre profil doit être renseigné soigneusement (présentant parcours, expériences, points forts).
  • Alimentez votre réseaux professionnel : plus vous aurez de relations et plus vous aurez de vues. Vous gagnerez également sans doute plus facilement la confiance de vos contacts potentiels.
  • En fonction du poste, entrez en contact avec des professionnels que vous aurez sélectionnés.
  • Soyez réactif, il faut que vous soyez visible et fassiez la démonstration d’un usage maîtrisé et régulier de vos présences digitales.
  • Postulez, échangez, suivez et relancez sans spammer.

Toutefois les réseaux sociaux ne servent pas que les candidats et le recours aux médias sociaux grand-public ne cesse de croître. En 2012 et en Amérique du nord, 92% des entreprises utilisaient déjà Twitter, Facebook et Linkedin (avec une préférence pour ce dernier) dans le cadre de leur processus de recrutement.

Social Media for Recruitment - Infographic

A quelles fins les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ?

Il faut savoir que les entreprises ont besoin de s’implanter sur la toile pour se faire connaitre, nouer des contacts (et étendre leurs réseaux) mais surtout pour recruter des candidats ou des partenaires.

Les réseaux sociaux sont mobilisés essentiellement pour des emplois du secteur tertiaire, tel que le commerce, la communication, le marketing etc. En bref, tous les emplois en rapport avec les nouvelles technologies.

Comme chaque année Régions Job réalise une enquête pour mieux connaitre ces utilisateurs, et notamment les habitudes des chercheurs d’emploi et des recruteurs. À travers cette enquête, nous allons nous focaliser sur l’impact des réseaux sociaux sur le recrutement.

En voici les principaux résultats

Les candidats utilisent différents outils pour leur recherche d’emploi, mais ce qu’on apprend c’est que les sites internet d’offres d’emploi sont les plus utilisés (95%), suivi de Pôle Emploi (72%), des candidatures spontanées (69%), du réseau personnel (56%), des réseaux sociaux (34%) et de la presse en dernier avec 27%.

Avec la démocratisation des outils technologiques et surtout le développement des tablettes et smartphones, les applications font partie de notre quotidien. Les applications des sites d’emplois dominent, ainsi que celles des réseaux sociaux professionnels. Toutefois, les applications des entreprises sont les moins téléchargées.

Du côté des recruteurs, pour chercher des candidats les sites internet d’offres d’emploi sont privilégiés (82%), suivi des candidatures spontanées (68%), Pôle Emploi (58%) et les réseaux sociaux (49%). Pour tester un candidat, une entreprise se base sur le parcours (l’expérience) du candidat, sa personnalité (son savoir-être), la lettre de motivation et la présence sur le web.

Aujourd’hui, il semble que les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Pourtant ce n’est pas parce qu’on postule par ces réseaux que l’on a plus de chance d’être recruter. Ces nouveaux outils ne font donc que compléter les moyens traditionnels.

Par ailleurs, du côté des entreprises, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence pour ce qui concerne l’analyse, le recueil et le traitement des données personnelles disponibles sur les réseaux sociaux à des fins de sélection de candidats potentiels. En effet, une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, a démontré que les individus, confrontés à l’utilisation de leurs informations personnelles, et ce même si celles-ci sont disponibles sur un site public, réagissaient d’une manière extrêmement négative au procédé (source).

En conséquence, l’impact de ces techniques de recrutement ne seraient pas neutre sur l’image de l’entreprise et celle-ci pourrait se déliter, aussi bien auprès des clients que des potentiels employés, en cas d’usage (suspecté ou réel) des réseaux sociaux comme filtre de sélection.

Sources

  • Enquête RegionsJob : le recrutement en 2013 http://ow.ly/s1deJ
  • Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux en 5 étapes | Viadeo Blog http://ow.ly/s1dr3
  • Recrutement : l’utilisation des réseaux sociaux crée des risques pour les entreprises ow.ly/rZMwq

—————————

Auteure de ce billet :

zainab  avatarZainab DAHEK, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink, Actuellement en Sciences Humaines et Sociales. Vous pouvez me contacter via mon compte Facebook.

 

 

 (Article lu 1378 fois)

Si ce contenu vous plait, merci pour vos partages !
Share on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter7Email this to someonePrint this pagePin on Pinterest0Buffer this page
4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Aujourd’hui, les médias sociaux envahissent notre société et ils sont devenus fondamentaux pour postuler, chercher et trouver un emploi. Quel est leur rôle par rapport à l’emploi ? Read more: http://www.spotpink.com/2013/12/23/recrutement-reseaux-sociaux/#ixzz2oT10DPo5 ; Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives  […]

  2. […] Aujourd’hui, les médias sociaux envahissent notre société et ils sont devenus fondamentaux pour postuler, chercher et trouver un emploi. Quel est leur rôle par rapport à l’emploi ? Read more: http://www.spotpink.com/2013/12/23/recrutement-reseaux-sociaux/#ixzz2oT10DPo5 ; Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives  […]

  3. […] être recruté via les médias sociaux  […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>