L’importance des médias sociaux et du choix de la langue pour les entreprises internationales

1457731_10202600542402813_1336444203_n

Cette vidéo tente de prouver l’influence immédiate des réseaux sociaux sur les résultats financiers et à comment le service client peut contribuer à une telle stratégie.

Médias sociaux : un atout pour votre entreprise

Facebook, Viadeo, Twitter… Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes. Certaines entreprises doivent encore apprendre à développer  leur présences digitales et à bien les utiliser ces canaux que sont les médias sociaux pour s’adresser à de nouvelles cibles. Ceux-ci permettent donc de renforcer la présence des sociétés sur Internet, d’accroître le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs.

Quels sont les principaux réseaux sociaux en France ?

Après Facebook (93% des utilisateurs français des réseaux sociaux sont inscrits sur Facebook) :

945466_1403216639916194_1937151585_n

  • Google + (35% des utilisateurs)
  • Twitter (34%)
  • LinkedIn (31%)
  • Viadeo (25%)

Facebook

C’est le réseau social le plus célèbre avec ses 500 millions de membres, dont 15 millions en France. Il a l’avantage d’être gratuit. De nombreuses personnes s’y inscrivent pour retrouver d’anciens camarades de classe ou discuter avec leurs amis. D’un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, notamment ses services ou ses produits. Compte tenu de son nombre incroyable d’utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.

Twitter

Ce service de microblogging, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont le droit d’envoyer que des messages très courts : 140 caractères maximum. À l’origine créé pour les particuliers, Twitter est également utilisé pour les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels : promotion, lancement de nouveaux produits, opération événementielle, etc. Ce site gratuit connaît lui aussi une croissance vertigineuse. Il compte aujourd’hui plus de 175 millions d’adhérents dans le monde, dont 225.000 en France, si bien que de plus en plus d’entreprises utilisent ce réseau social. Twitter a récemment réussi son entrée en bourse, contrairement à Facebook.

LinkedIn

C’est au départ l’équivalent américain de Viadeo. Il s’agit également d’un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts. Les services proposés par LinkedIn sont sensiblement comparables à ceux de Viadeo, mais s’adressent davantage à une cible internationale. LinkedIn compte près de 80 millions de membres, dont 1,5 million en France. Certains services sont gratuits, mais l’accès intégral au site est payant, l’abonnement variant entre 24,95 $ et 99,95 $ par mois.

Google +

Le dernier arrivé sur le marché des réseaux sociaux web, assure et devient le deuxième plus gros réseau social après Facebook et continue de se développer rapidement. Le réseau social de Google commence à être connu du grand public et enregistre de plus en plus d’inscrits qui s’y intéressent. Google+ compte près 345 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 20 millions ne viennent que depuis un mobile.

Viadeo

Anciennement appelé « Viaduc », Viadeo est strictement orienté vers les professionnels et regroupe 30 millions d’abonnés, dont 3,7 millions en France. L’objectif de ce site est de mettre en relation des personnes voulant développer leur carnet d’adresses et générer du business. Plutôt que les entreprises, ce sont davantage les individus qui se mettent en avant pour présenter leur CV, leurs compétences ou leurs prestations. Certains services de Viadeo sont gratuits mais limités. L’accès illimité au site est payant : 20,85 € par trimestre. Le fait de proposer un service onéreux permet ainsi de n’attirer que des professionnels réellement motivés.

Pourquoi et comment animer également des comptes en Français si vous représentez une entreprise internationale ?

1 Pour Supprimer la barrière de la langue pour entrer en communication plus facilement et faciliter la relation client

  • ® Développer la proximité avec vos cibles en commençant par les adresser dans leur langue d’usage. Lors d’une requête Google, les comptes Twitter (en toutes langues) figurent parmi les premiers résultats affichés, ce qui permettra à l’écosystème de trouver plus facilement votre marque et son site ainsi que votre adresse en France.
  • ® Les Français ont un niveau moyen en langues étrangères inférieur à celui des autres pays.
  • ® Si certains Français n’ont pas de difficultés à lire et s’exprimer sur les médias sociaux en langue Anglaise, une petite majorité est concernée par un niveau de compréhension et d’expression en langue Anglaise insuffisant pour suivre et interagir des comptes dont les timeline sont exclusivement en Anglais.
  • ® Créer des comptes Français pour une entreprise internationale signifie que la marque privilégie la proximité avec ses marchés en adoptant la langue maternelle des pays dans lesquels elle est présente. Le caractère international de l’entreprise est ainsi parfaitement démontré.
  • ® Le prospect-futur client souhaitant bénéficier d’une service après-vente dans sa langue maternelle sera rassuré sur la satisfaction probable de ce besoin s’il découvre des comptes digitaux animés en Français.
  • ® Les analystes produisent (aussi) leurs études et documents en langue Française. L’entrée en relation sera donc plus aisée avec des comptes animés par vous en langue française.
  • ® Les délais de réponse sont plus courts si le Community Manager s’exprime dans sa langue maternelle et se fait le porte-voix de votre marque dans le respect des usages culturels de son pays.

2 Pour devenir une customer company au sens de Salesforce et dans tous les pays

® Pour “être social”, à l’image de vos valeurs et/ou solutions et faire la démonstration de cette sociabilité, sur les médias sociaux de tous les pays, auprès de votre communauté de prospects, de clients, de collaborateurs !

3 Pour ne pas laisser place vide aux concurrents internationaux et déjà présents sur le marché Français

Certains de vos concurrents animent déjà des comptes dont la langue utilisée est celle des Etats-Unis, celle de l’Angleterre, de la France, voire du Japon, par exemple !

4 Pour décliner votre stratégie mondiale et globale en France

® Votre Community Manager (en France ou ailleurs) est votre interlocuteur principal, votre relais, l’ambassadeur n°1 de votre marque et votre porte-voix des objectifs mondiaux de votre entreprise. Il doit maîtriser vos solutions et services  nationaux/internationaux et disposer d’un interlocuteur dédié, auquel reporter et, pour mener à bien sa mission.

5 Pour les raisons évidentes et communes à tous les médias et tous les pays !

® Pour améliorer la visibilité de votre entreprise

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Ces médias représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques. Ils sont constituent un outil marketing ) part entière et, à bas coût, pour dynamiser votre visibilité, moderniser votre notoriété et recruter de nouveaux clients.

Une bonne page contiendra des informations essentielles sur l’entreprise (nom, descriptif, zone d’activité, contacts…) et comprendra un lien qui renverra vers votre site officiel pour générer du trafic supplémentaire et donc optimiser votre référencement naturel avec les mots-clés pertinents et spécifiques du pays.
Il est recommandé de les utiliser pour faire de la publicité : achat d’espace, bannières, etc. avec des messages spécifiques pour chaque marché et chaque pays.

Linkedin, Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou lancer une opération événementielle. Par ailleurs les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Cela facilite donc les retours des utilisateurs sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels qui sont plus compliqués à mettre en place.

® Pour augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients et recruter des collaborateurs

Un candidat potentiel souhaitant adresser sa candidature spontanée pour rejoindre l’équipe sera encouragée par une page entreprise (Linkedin/Viadeo), animée en langue Française et contenant l’actualité de la marque dans ce pays.

TwitterProfessionnelsNov2013

En quelques chiffres :

  • 83% des fans / abonnés à une marque sur les réseaux sociaux déclarent en être généralement clients.
  • 38% des utilisateurs prennent en compte ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux avant un achat.
  • 16% des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent être devenus de nouveaux clients d’unemarque grâce à un réseau social.

Quelques avantages de Twitter

Partagez quelque chose de spécial

Twitter vous permet également de partager les dernières nouvelles et événements liés à votre entreprise avec seulement 140 caractères. C’est tout l’art du micro-blogging. En partageant des informations de qualité et utiles, vous vous construirez ainsi une forte notoriété sur la Toile.

Se créer un réseau et diffuser de l’information

Tout comme Facebook, Viadeo, Linkedin… Twitter est un excellent moyen pour entrer en contact avec de nouvelles personnes et ainsi d’élargir son réseau avec des individus que l’on n’aurait jamais rencontré “dans la vraie vie” ou sur Internet.
Sur Twitter vous trouverez la plupart des bloggers passionnés, des spécialistes du Web… et surtout vous pourrez entrer directement en contact avec eux ! C’est une opportunité inestimable pour faire des RP, proposer des partenariats, présenter une nouvelle offre, faire la promotion d’un événement…

Faire de la veille concurrentielle
Twitter est un outil intéressant de veille concurrentielle car parfois il permet de “surprendre” des conversations entre utilisateurs par son caractère “informel” alors que tout est tracé et enregistré…
Pour cela il est possible d’utiliser des outils comme http://search.twitter.com/ qui permet de faire des recherches par mots clés sur les tweets…

Obtenir de l’aide facilement et rapidement
L’intérêt de Twitter c’est de pouvoir poser des questions facilement à son réseau sans devoir envoyer un email à telle ou telle personne. On lance une bouteille à la mer, et on attend une réponse ! Cela peut être utile si par exemple on ne se souvient plus d’un site, si on recherche un lieu… car c’est une “intelligence collective”qui est alors à votre disposition.

Utiliser les médias sociaux du grand-public pour déployer des méthodes collaboratives de travail 
Tout comme les réseaux sociaux classiques (Facebook, Viadeo…), Twitter peut également servir pour créer un flux de veille et de partage des informations pertinentes pour votre société.

Mesurer sa qualité de services
C’est bien connu, une personne mécontente en parle à 6, et une personne satisfaite à 3 seulement… Il est donc essentiel de surveiller ce que vos clients et prospects pensent de vous pour anticiper les problèmes et limiter leur portée.

Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn… il y a donc l’embarras du choix. Il existe un grand nombre de plateformes sociales sur lesquelles toute entreprise doit d’être présente. Vous l’aurez compris, les médias sociaux et, les réseaux qu’ils rassemblent, possèdent bien des avantages pour les entreprises !

N’attendez plus pour vous lancer !
SpotPink est une agence de communication digitale créée en 2011 pour vous accompagner, vous former ou former et certifier votre Community Manager !

Sources et liens utiles :

————————————————————-

AvatarPierre

Pierre Dumont
Chargé de Communication et Marketing (stagiaire) chez @Spotpink.
Je suis actuellement en Première année de Bachelor communication à l’ESP (Ecole Supérieure de Publicité).
Passionné de musique, de sport et de photo je pratique la production de musique électronique, le Football en compétition depuis 10 ans…
Vous pouvez me contacter sur mon compte twitter @DumontP008

(Article lu 5041 fois)

2 réponses
  1. vidal
    vidal dit :

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.