5 outils de Community Management

Le métier d’animateur ou de gestionnaire de communauté, aussi appelé Community Manager (CM), consiste à créer et/ou “animer” une communauté sur des médias sociaux pour le compte d’une entreprise ou autre organisation. Ce métier est encore récent et en pleine évolution. Son objectif principal est d’humaniser une marque en adoptant un comportement social, en favorisant le dialogue et le partage d’informations entre une société et son écosystème, sa ou ses communauté(s).

Le Community Manager utilise quotidiennement des outils spécifiques, censés lui permettre d’être efficace et productif. Il va donc choisir les tools qui lui serviront par exemple à regrouper un certain nombre de réseaux pour diffuser du contenu plus rapidement et en une seule opération (Agrégateurs) ou encore d’analyser la performance d’un site, d’un blog, d’une page ou d’une URL (Outils d’Analyse).

Dans cet article, vous pourrez trouver une liste d’outils utiles pour le Community Management. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et je vous invite vivement à poster en commentaire d’autres outils intéressants à mentionner selon vous.

Les Agrégateurs

Un agrégateur a pour objectif de centraliser un certain nombre de réseaux de partages ou de comptes en un même endroit, ceci pour faciliter la diffusion et la production de contenu. Dans ce domaine nous retiendrons deux outils majeurs : HootSuite et TweetDeck.

hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008. Il prend la forme d’un tableau de bord (onglets par avatars/comptes, et colonnes contenant les contenus de votre choix). Il intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Mailchimp, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et Wordpress.

La version gratuite de HootSuite permet à son utilisateur de gérer plusieurs réseaux en même temps en offrant des fonctions comme la programmation de post à une heure/date donnée sur les comptes sélectionnés.

La version payante, quant à elle, permet de gérer non seulement plusieurs réseaux mais aussi plusieurs comptes différents ainsi que des options avancées (Flux RSS illimité, programmation avancée …etc). Un compte Pro est accessible à partir de 8.99$/mois.

  • +  Une interface très complète offrant un gain de temps important.
  • –  On regrette tout de même le défaut d’ergonomie de l’import par lot et la présence d’un prix fixe pour les comptes Pro.

SpotPink utilise HootSuite et voici la dernière facture réglée.

tweetdeckTweetDeck est une application logicielle de bureau rachetée récemment par Twitter permettant de vous simplifier la vie sur le fameux réseau social.

Cette application offre des fonctions très intéressantes pour un Community Manager. Vous pourrez, grâce à TweetDeck, classer vos contacts par catégorie et afficher simultanément sur votre écran jusqu’à 4 groupes. Cette fonction permet encore une fois un gain de temps et une meilleure visibilité pour ce qui est des « veilles » de tweets.

L’application offre ensuite de nombreuses possibilités quant à sa boîte de message avec des options utiles pour vos tweets (raccourcir un URL, raccourcir des mots dans le cas d’un tweet trop long… etc.).

  • +  Application gratuite. Très complète pour Twitter. TweetDeck est le seul outil (en version 0.38.2 uniquement) permettant de créer un tweet multi-mentions très vite en cliquant simplement sur les avatars choisis.
  • –  Dommage qu’elle ne prenne pas en compte des réseaux autres que Twitter (à l’exception d’un seul compte Linkedin dans la version 0.32.2 qui devrait prochainement ne plus être maintenue au profit de la version bleue).

Les Outils d’Analyse

Les outils d’analyse que je vais vous présenter ici ont pour but de donner des informations importantes au CM à propos de son site/de sa page. Ces outils permettent de calculer sa performance, de bénéficier de conseils, de faire des statistiques de sa présence sur le web, etc.

crowdbooster

CrowdBooster est un outil statistique permettant de mesurer votre impact sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Une démo de 30 jours est disponible. La version à 9$ par mois de Crowdbooster ne vous autorise que le suivi d’un seul compte Twitter et Facebook. Les versions Pro (49$ et 119$) vous permettent de suivre plusieurs comptes. Cet outil possède une interface très claire et précise, présentant vos données sous la forme de graphiques et de tableaux. Vous pourrez savoir comment évolue le nombre de vos followers et de vos fans, quels tweets ont eu le plus de portée ou encore quels followers interagissent le plus avec vous.

  • + Interface claire et efficace
  • – Prix assez élevé

woorank

Woorank permet d’analyser la performance de votre site web : grâce à une cinquantaine de critères, cet outil calcule un score vous permettant de juger votre impact sur le Web, la visibilité de votre site et son efficacité. Woorank ne s’arrête pas à un simple score ; l’outil identifie clairement les bons points et les problèmes de votre site web, le compare avec la concurrence et vous donne des conseils pour améliorer sa performance.

Woorank propose 7 jours d’essai gratuits, les autres formules vont de 49$/mois (gestion d’un projet) à 149$/mois (5 projets).

  • + Interface claire. Conseils très utiles.
  • – Prix élevé

klout-logo

Klout, dans la même idée que Woorank, calcule un score vous permettant d’évaluer la performance, non pas de votre site web, mais de votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, vos comptes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram, Foursquare et votre présence sur Wikipedia sont passés au peigne fin pour former un score allant de 1 à 100. Ce score traduit votre influence sur les réseaux sociaux.

  • + Gratuit. Bonne interface.
  • – Pas vraiment de conseils pour améliorer son influence (dommage) et aussi une multitude de notifications de la part de cet outil (dont celles de votre réseau qui vous réclame que vous lui donniez du Klout^^).

Vous êtes Community Manager et vous utilisez d’autres outils que vous voudriez nous partager ? Dites le nous en commentaire !

——————————————

Auteur de ce billet

emilien

Emilien Guglielminetti

Stagiaire chez @spotpink et en 2ème année de Bachelor de commerce à Novancia.
Passionné de musique, j’aime partager mes découvertes et organiser des événements.
Mon compte Twitter: @EGuglielminetti

 

(Article lu 8177 fois)

1 réponse
  1. LCC
    LCC dit :

    c’est la première fois que j’entends parler de Woorank, d’habitude les services proposés par Google me suffisent mais je suis de plus en plus encline à m’intéresser aux autres services pour éviter de trop dépendre de GG,
    merci pour ce billet, j’y ai découvert plein de bonnes choses

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.