Sophie Fumey recherche poste de community manager #CM

infographie community management

crédit : RegionsJob et ANOV Agency

Le métier de community manager est né au début des années 2000 dans les entreprises des jeux vidéo en ligne. Ils ne s’appelaient pas encore “community managers” mais “game masters” [maîtres de jeu]. Ils étaient des membres actifs de la communauté qui avaient pour principale mission d’éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres de la communauté.

Aujourd’hui le community manager est chargé de fédérer des internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Mais il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public (Cf. infographie ci-contre).

———————————————–

Sophie FUMEY est chargée de communication/community manager en recherche de poste!
Elle est curieuse, passionnée par les relations humaines, la psychologie, les nouvelles technologies, l’art et la culture et elle a écrit une lettre à ses recruteurs.

sophie

Chers recruteurs,

Fermez les yeux un instant et imaginez un futur collaborateur heureux au travail et épanoui au sein de votre entreprise.

Je m’appelle Sophie, je suis community manager, je travaille dans votre entreprise.

J’ai été recrutée au sein d’une équipe qui a compris qu’aujourd’hui on ne peut plus passer à côté des médias sociaux. Mon responsable me demande de le conseiller dans la stratégie à entreprendre.

Mon poste me permet d’exprimer ma créativité en termes de communication et de marketing. Je trouve sans cesse de nouvelles idées, je suis force de proposition, à la fois pour promouvoir l’entreprise du point de vue de son image et de sa notoriété mais aussi dans une démarche marketing ou social commerce. J’organise et j’assiste à des évènements pour rencontrer les contacts avec qui j’échange chaque jour sur le web.

Je trouve des solutions pour engager les collaborateurs en interne. Aussi, je crée du contenu, je prends des photos, je déniche des illustrations esthétiques, modernes, parfois originales qui permettent d’allier le fond et la forme.

En ce moment je travaille sur un article de blog, ensuite j’ai un communiqué de presse à écrire. Ce matin j’ai rédigé mes posts pour quatre semaines. J’ai pris du temps pour répondre aux notifications et aux mails que j’ai reçus.

Tous les jours, je veille, pour ne rien laisser passer de l’e-réputation mais aussi pour observer ce que réalise la concurrence à la fois sur le net mais aussi en terme de projets. J’effectue des reportings pour ma hiérarchie.

Toutes les semaines, je remets un compte rendu détaillé des statistiques des comptes réseaux sociaux dont j’ai la charge et je réalise une revue du web avec les liens utiles.

Le téléphone sonne : une personne de mon réseau me contacte pour me confirmer le partenariat éditorial et l’échange de liens que je lui avais proposé. Le téléphone sonne encore, notre application mobile va bientôt sortir et on me demande de rédiger une stratégie de promotion mais aussi de façon urgente, le descriptif pour Google Play et l’App Store. J’ajoute ces projets à ma « To do list » et je les classe par ordre de priorité.

Je parle anglais et espagnol, votre équipe est donc peut-être internationale ? Puisque je suis une personne curieuse, qui s’adapte facilement aux nouvelles situations, peut-être que je connaissais peu le domaine d’activité de votre structure avant de l’intégrer, mais j’ai appris très vite. Ou alors peut-être ai-je déjà travaillé dans votre secteur ?

Je dois malheureusement vous laisser, je pars en réunion, l’équipe technique souhaite ma présence pour l’optimisation SEO et SMO de notre site web.

Maintenant vous pouvez ouvrir les yeux à nouveau, mais avant de reprendre une activité normale : peut-être que ce type de poste est recherché par votre entreprise ? Ou peut-être avez-vous entendu parler d’une recherche de ce type dans votre réseau?

Dans ces deux cas, je me ferais un plaisir de vous rencontrer pour que ma curiosité, mon dynamisme et ma passion pour le social media, la communication et le marketing deviennent des atouts pour votre entreprise.

Sophie Fumey

Retrouvez Sophie FUMEY sur

Twitter Twitter  LinkedIn LinkedIn  Viadeo Viadeo  Doyoubuzz Doyoubuzz

  ———————————————————————

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 1599 fois)