Atelier de la prise de décision organisé par @Les_Clubs_OLG

« Ai-je fait le bon choix ? » c’est une question que l’on se pose tous les jours. @Les_Clubs_OLG avec Patrice GEORGET, expert en psychologie sociale, ont décidé de clarifier les particularités et les mécanismes de cette activité mentale au cours d’un atelier intitulé « Comprendre la psychologie de la prise de décision : prévoir, décider et… assumer » qui a eu lieu le 13 février à Paris.

1

La première décision est-elle la bonne ? Faut-il se laisser guider par l’intuition ou bien analyser chaque situation ?

La réponse à ces questions est ambiguë. Selon Daniel Kahneman, il existe deux systèmes de pensée, chacun responsable de l’un des types de mécanisme de la prise de décision.

  • Le système 1 est un système qui se base sur nos automatismes. Il contient des mécanismes comme l’impression, l’impulsion etc. Il ne demande pas d’effort de la part de l’individu et il est le premier qui est appelé lors de la prise de décision en termes global.
  • Le système 2 contient des mécanismes comme la réflexion, la conscience, la logique. Il n’est pas sollicité automatiquement et demande un effort de la part de la personne.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et c’est difficile de dire quel est le meilleur pour la prise de décision. Ces deux systèmes sont complémentaires et les deux sont souvent simultanément utilisés.

L’autre question que l’on peut se poser « Sommes-nous responsables de la prise de notre décision ou bien nous sommes manipulés par les autres ? ».
Il existe plusieurs techniques de manipulation/influence de la prise de décision qui se basent sur le système 1 – système des automatismes. Peut-on résister à cette manipulation ?
Pas vraiment. Mais l’on peut s’entraîner à mettre le système 2 plus souvent, pour intérioriser ces principes d’action et rendre notre système 1 plus efficace.

Voici les conseils d’entrainement à la mise en oeuvre du système 2 :

  • Soyez “mini-schizophène” : rédigez par écrit la liste des points forts et faibles d’une décision et ses conséquences. Lisez-la 3 jours plus tard et vous verrez si vous êtes toujours d’accord avec cette décision ou pas.
  • Vaccinez-vous de la mauvaise décision : essayer de décrire en détail les mécanismes et démarches du scénario le plus terrible et évitez les pendant votre travail.
  • Prenez la main sur l’urgence : comprenez ce qui est important pour vous et quelles sont vos valeurs. Cela vous permettra de mieux gérer le stress lié à la prise de décision et au sentiment d’urgence qu’elle induit.
  • Soyez un libre arbitre : ne vous faites pas d’illusions sur votre autonomie pour la libre décision mais analysez plutôt le poids des déterminants externes (comportements passés, contexte).

On ne peut pas éviter la manipulation et l’influence des autres mais :

A propos de Patrice GEORGET

patricegeorgetDocteur en Psychologie Sociale, Maître de Conférences à l’Université de Caen, Chercheur au Laboratoire NIMEC (IAE), Expert APM.

Il a développé de nombreux modules de formation eLearning sur la gestion de la diversité, les préjugés et stéréotypes, les fondements psychosociologiques du management. Ses recherches appliquées concernent la psychologie du marketing, les phénomènes d’influence et de résistance au changement.

A propos des Club OLG

olg

Organisme de veille, d’information et de formation dédié aux responsables informatiques. Les 3 Clubs OLG sont :
– Le Club Descartes-DSI, destiné aux managers DSI (Ateliers, échanges, Partage d’expérience…).
– Le Club Équipes & Compétences-SI, dédié aux collaborateurs qui souhaitent évoluer dans une DSI.
– Le Club Juridique s’adressant aux personnes responsables des questions juridiques dans la DSI.
Ces clubs sont rythmés toute l’année par des Webconférences et des Réunions communes pour favoriser l’échange, le partage de connaissances.

 ———————————————————————-

Auteur de ce billet :

Anastasia KRASULINA

Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français №1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter

(Article lu 1845 fois)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour valider votre commentaire... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.